NOUVELLES
18/05/2017 03:05 EDT | Actualisé 18/05/2017 03:40 EDT

Manifestation LGBT en Ukraine : deux policiers blessés

Deux policiers ukrainiens ont été blessés et hospitalisés après avoir tenté de disperser une trentaine de jeunes qui attaquaient une manifestation LGBT à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué jeudi la police locale.

Une vidéo filmée par Radio Free Europe/Radio Liberty lors de l'incident, qui a eu lieu mercredi, montre des hooligans portant des cagoules et des masques médicaux, en train de brûler un drapeau LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) aux couleurs arc-en-ciel et attaquer les manifestants et les policiers devant un bâtiment administratif.

Quatre des assaillants ont été interpellés, a précisé la police de Kharkiv, citée par l'agence Interfax-Ukraine. Ils risquent jusqu'à cinq ans de détention si les faits d'attaque contre des représentants des forces de l'ordre sont prouvés.

L'incident survient moins d'une semaine après la tenue à Kiev de l'Eurovision, concours musical populaire au sein de la communauté LGBT et dont le slogan cette année a appelé à "Célébrer la diversité".

Les organisateurs de la manifestation de Kharkiv avaient expliqué qu'ils voulaient tenter d'attirer l'attention sur le problème de l'homophobie dans la société ukrainienne où les passages à tabac d'homosexuels par des militants ultranationalistes ne sont pas rares.

L'homophobie reste très ancrée en Ukraine et dans d'autres pays de l'ex-URSS où l'homosexualité était considérée comme un crime. Plusieurs gay pride parades ont été annulées dans ces pays au cours de ces dernières années.

zak-vvl/mp/kat/mdr