NOUVELLES
18/05/2017 15:01 EDT | Actualisé 19/05/2017 05:09 EDT

Le chanteur de Soundgarden Chris Cornell s'est pendu après un concert

DÉTROIT — Chris Cornell, l'un des chanteurs rock les plus respectés et acclamés de notre époque, s'est pendu dans une chambre d'un hôtel de Detroit, a indiqué un coroner local.

Le cofondateur de la formation Soundgarden était âgé de 52 ans.

Le bureau du coroner du comté de Wayne a dit avoir terminé l'autopsie préliminaire du corps de Cornell, mais a précisé que son rapport sur l'autopsie complète n'était pas entièrement rédigé. Un porte-parole de la police a raconté à deux journalistes de Detroit qu'on avait retrouvé une courroie autour du cou du chanteur.

Chris Cornell et les autres musiciens de Soundgarden s'étaient produits au Fox Theatre, au centre-ville de Detroit, peu avant sa mort. Le groupe avait lancé sa tournée à la fin du mois d'avril. Celle-ci devait se terminer le 27 mai.

L'agent du musicien, Brian Bumbery, a affirmé à l'Associated Press que la mort avait été «imprévisible et subite» et que sa femme et sa famille étaient sous le choc.

Chris Cornell est mort à l'hôtel MGM Grand Detroit, a dit M. Woody. Il a ajouté que la femme du musicien avait demandé à un ami de la famille d'aller voir s'il allait bien. L'ami a forcé la porte de la chambre d'hôtel et retrouvé Chris Cornell sur le plancher de la salle de bain.

La nouvelle de sa mort a pris le milieu par surprise. À Seattle, la station indépendante KEXP lui a rendu hommage en diffusant ses chansons pendant toute la matinée.

«Le fils de Seattle, Chris Connell, est mort», a annoncé l'animateur John Richards.

Neuvième meilleur chanteur de tous les temps

Avec un registre et une puissance de voix remarquables, Chris Cornell a été un grand nom de la musique grunge américaine ayant émergé dans les années 1990. En 2011, les lecteurs du magazine «Rolling Stone» l'avaient classé au neuvième rang des meilleurs chanteurs de tous les temps.

Il a aussi connu le succès avec d'autres groupes, comme Audioslave ou Temple of the Dog. Il a également collaboré à un certain nombre de bandes originales de films, composant notamment la chanson du générique d'un film de la série James Bond, «Casino royale», en 2006.

«Pour créer l'intimité d'un concert acoustique, il faut chanter de vraies histoires. Ces chansons doivent être authentiques. Elles doivent avoir un début, un milieu et une fin, avait-il expliqué en 2015. C'est toujours un défi d'y parvenir, d'y parvenir directement en trois ou quatre minutes.»

Fondé en 1984, Soundgarden a connu la gloire en 1994 grâce à l'album «Superunknown» vendu à plus de cinq millions d'exemplaires seulement aux États-Unis. Le groupe avait reçu deux prix Grammy.

En 2001, Cornell avait joint ses forces à celles de trois anciens membres de Rage Against the Machine — Tom Morello, Brad Wilk et Tim Commerford — pour former Audioslave. Le groupe a publié trois albums en six ans.

Soundgarden s'était reformé en 2010.