NOUVELLES
18/05/2017 17:23 EDT | Actualisé 18/05/2017 17:52 EDT

Kathleen Wynne : la renégociation de l'ALÉNA est une opportunité pour l'Ontario

La première ministre Kathleen Wynne affirme que la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain est l'occasion d'améliorer les partenariats commerciaux de l'Ontario.

L'administration Trump a formellement notifié le Congrès, jeudi, qu'elle entend entreprendre la renégociation de l'ALÉNA en déclenchant une période de consultation de 90 jours. Les discussions avec le Canada et le Mexique devraient donc débuter à la fin de l'été.

Kathleen Wynne se veut rassurante. Elle note que l’Ontario « arrive au premier rang des plus importants clients de 20 États américains et au deuxième rang des clients importants de huit autres États », et ajoute que près de 9 millions d'emplois américains dépendent du commerce et des investissements avec le Canada.

La première ministre indique que son gouvernement « travaille à Washington et dans les capitales de tous les États concernés » pour s'assurer que les intérêts de la province sont bien représentés.

Kathleen Wynne dit également que la province a retenu les services d’experts juridiques et de conseillers commerciaux pour soutenir les efforts en cours qui visent à améliorer les échanges avec les États-Unis.