NOUVELLES
18/05/2017 02:18 EDT | Actualisé 18/05/2017 02:40 EDT

Autriche: la patronne des Verts tire sa révérence avant les législatives

La patronne des Verts autrichiens Eva Glawischnig, une protégée du président écologiste libéral Alexander Van der Bellen, a annoncé jeudi quitter toutes ses fonctions, invoquant des "raisons de santé" alors que sont prévues des législatives anticipées le 15 octobre.

Cette annonce intervient dans un paysage politique autrichien en pleine ébullition depuis la désignation dimanche du jeune ministre des Affaires étrangères Sebastian Kurz, 30 ans, à la tête du parti conservateur ÖVP, et l'annonce de la fin de la grande coalition unissant ce parti aux sociaux-démocrates depuis 2007.

En décembre, M. Van der Bellen, qui avait précédé Mme Glawischnig à la tête des Verts, l'avait emporté par 53,8% à la présidentielle contre le candidat du parti d'extrême droite FPÖ Norbert Hofer.

Le candidat écologiste avait recueilli l'appui de la majorité des ténors sociaux-démocrates et conservateurs, dont les formations, qui se partagent le pouvoir depuis la guerre, avaient été balayées au premier tour.

Malgré ce succès, Mme Glawischnig, dirigeante des Verts depuis 2008, faisait l'objet d'une contestation interne, qui a conduit à l'exclusion de la formation de jeunesse du parti.

Dans une déclaration jeudi, la députée de 48 ans a indiqué quitter toutes ses fonctions, assurant avoir pris une "décision personnelle" visant à préserver sa "santé" alors que s'annonce un nouveau marathon électoral.

Les Verts autrichiens, qui comptent 24 sièges sur 183 dans l'Assemblée sortante, ambitionnent de se poser en principale force anti-FPÖ, alors que ni M. Kurz ni le chancelier social-démocrate Christian Kern n'ont exclu à ce stade de former une coalition avec le parti d'extrême droite à l'issue de scrutin.

En 2000, l'entrée du FPÖ au gouvernement comme partenaire minoritaire du chancelier Wolfgang Schüssel (ÖVP) avait donné lieu à des sanctions de l'Union européenne, jugées très improbables aujourd'hui.

phs/cr