NOUVELLES
18/05/2017 09:47 EDT | Actualisé 18/05/2017 10:00 EDT

Agenda international du vendredi 19 mai

Agenda international du vendredi 19 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

TEHERAN - Les Iraniens élisent un nouveau président, un scrutin qui prend l'allure d'un référendum sur la poursuite ou non de l'ouverture au monde prônée par Hassan Rohani, candidat à sa propre succession. Les bureaux de vote ouvriront 03H30 (08H00 locales) et doivent fermer à 13H30. Les résultats ne sont pas attendus avant samedi ou dimanche.

(Iran-politique-présidentielle-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

GAO (Mali) - Visite du nouveau président français Emmanuel Macron aux troupes françaises dans le nord du Mali, son premier déplacement en Afrique depuis sa prise de fonctions.

(Mali-conflit-armée-France) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump quitte Washington pour son premier voyage officiel à l'étranger. Il sera samedi en Arabie Saoudite, avant de se rendre en Israël.

(USA-Trump-diplomatie-Arabie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CANNES (France) - Projection du premier film Netflix en compétition au festival de Cannes, "Okja" du Sud-Coréen Bong-Joon-ho, alors que la polémique sur la non sortie en salles des films de la plateforme américaine a pris de l'ampleur.

(cinéma-festival-Cannes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

STOCKHOLM - Conférence de presse du parquet suédois qui doit décider s'il renouvelle la demande de mandat d'arrêt européen contre le fondateur de Wikileaks Julian Assange, accusé de viol par une jeune femme en 2010 à Stockholm. 10H00

(Suède-GB-Equateur-viol-enquête-diplomatie) =(VIDEO+PHOTO)=

LONDRES - Ouverture d'une enquête préliminaire devant la Cour royale de justice concernant l'attentat de Westminster qui a fait cinq morts à Londres en mars.

(GB-attentat)

GENÈVE - Dernier jour du nouveau cycle de discussions indirectes entre le régime syrien et l'opposition pour tenter de mettre fin au conflit.

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Discours de la chancelière allemande Angela Merkel à l'ouverture d'une réunion des ministres de la Santé des pays du G20. 11H30

(Allemagne-G20-diplomatie-santé) =(PHOTO)=

PARIS - Délibéré dans l'affaire en appel Arlette Ricci, l'héritière de la maison de couture Nina Ricci condamnée en première instance à trois ans de prison, dont deux avec sursis et un million d'euros d'amende pour fraude fiscale. Le parquet général a demandé la confirmation de la première instance. 07H00

(procès-fraude-fiscalité-luxe-mode-célébrités)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

MOSSOUL/BAGDAD - Le flux de civils déplacés de Mossoul ravagée par les combats a atteint des niveaux inédits et les humanitaires peinent à aider ceux dans le besoin.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Premier anniversaire du crash de l'Airbus d'Egyptair reliant Paris au Caire et qui transportait 66 personnes dont 40 Egyptiens et 15 Français.

(Egypte-France-accident-transport-Economie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Nouvelle séance d'auditions publiques de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), consacrées à la corruption

(Tunisie-politique-histoire-droitsHomme)

MER Morte (Jordanie) - Réunion du World Economic Forum pour la région Moyen-Orient Afrique du nord (MENA).

(Jordanie-économie-Finances)

++ AMERIQUES

BRASILIA - Le président brésilien Michel Temer, visé par de graves accusations de corruption, tente de sauver son mandat alors que les appels à la démission se multiplient.

(Brésil-politique-corruption-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - L'opposition au Venezuela continue de faire pression sur le président socialiste Nicolas Maduro pour obtenir son départ anticipé, dans un climat de violente crise politique avec des manifestations ayant fait une quarantaine de morts depuis début avril.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Manifestation à l'appel de la coalition de l'opposition sénégalaise, qui entend notamment dénoncer le maintien en détention du maire de Dakar et la gestion des ressources naturelles du pays par le président Macky Sall.

(Sénégal-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef