NOUVELLES
17/05/2017 22:25 EDT | Actualisé 17/05/2017 22:40 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 18 mai

Agenda international actualisé du jeudi 18 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Le ministère de la Justice a nommé un procureur spécial pour garantir l'indépendance de l'enquête sur une éventuelle collusion entre des proches de Donald Trump et la Russie, un rebondissement dans cette affaire qui assombrit le mandat du président américain.

(USA-Congrès-politique-police-Russie-espionnage) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Premier Conseil des ministres au lendemain de la nomination en France d'un gouvernement marqué par un panachage politique intégrant des personnalités de gauche, de droite, du centre et de la société civile. 09H00

(France-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CANNES (France) - Début de la compétition officielle au Festival de Cannes avec "Wonderstruck" de l'Américain Todd Haynes et "Loveless" de Andreï Zviaguintsev. Présentation d'autre part d'un film court en réalité virtuelle du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, une première en sélection officielle.

(cinéma-festival-Cannes) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Le Parti conservateur de la Première ministre britannique Theresa May présente son programme en vue des législatives du 8 juin.

(politique-GB-élections)

BONN - Dernier jour de négociations de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques, destinées à avancer dans la mise en oeuvre de l'accord de Paris contre le réchauffement

(climat-environnement-ONU-énergie)

ATHÈNES - Le parlement grec vote sur les mesures réclamées pour 2019 et 2020 au pays par ses créanciers UE-FMI. 20H30

(dette-Grèce-UE-FMI-Parlement-Economie) = (PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion des ministres de la Défense de l'UE, qui recevront notamment le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Déclaration à son arrivée prévue à 09H50.

(UE-Otan-défense-armée-diplomatie)

LONDRES - Publication dans la nuit de mercredi à jeudi (mercredi à 23H01 GMT) du rapport du centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres sur "l'état du monde des plantes".

(GB-plantes-environnement)

NICOSIE - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prend part à une rencontre du Comité des ministres du Conseil de l'Europe.

(Chypre-Russie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ROME - Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) font le point sur la famine qui menace le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen et une partie du Nigeria, une crise "sans précédent ces dernières décennies". 13H00

(famine-ONU-SoudanSud-Yémen-Somalie-Nigeria) =(VIDEO)=

LA HAYE - La Cour internationale de Justice (CIJ) rend sa décision concernant la demande de l'Inde d'ordonner au Pakistan la suspension de l'exécution d'un Indien condamné à mort pour espionnage.

(Pakistan-Inde-CIJ-espionnage)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Poursuite à Genève d'une nouvelle série de discussions indirectes sous l'égide de l'ONU entre le régime syrien et l'opposition pour tenter de mettre fin au conflit.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSSOUL/BAGDAD - Le groupe Etat islamique (EI) ne tient plus que 10% de Mossoul-Ouest, mais les combats dans les derniers quartiers que les jihadistes contrôlent et où sont piégés de très nombreux civils, s'annoncent difficiles.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO)=

TEHERAN - Suivi de la situation à la veille de l'élection présidentielle.

(Iran-politique-présidentielle-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Conférence de presse de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), chargée de recenser et de réhabiliter les victimes des abus des régimes de Zine El Abidine Ben Ali et Habib Bourguiba.

(Tunisie-politique-dictature) =(VIDEO)=

JERUSALEM - Nouvelle audience dans le procès d'une journaliste israélienne poursuivie pour diffamation après avoir rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait été obligé de sortir de sa voiture lors d'un cortège officiel après une dispute avec sa femme.

(Israël-gouvernement-procès-célébrités-insolite)

DUBAI (Emirats arabes unis) - Poursuite de l'Arab Fashion week. (Jusqu'au 20)

++ ASIE

JALALABAD - Jalalabad sous le choc après un assaut de plusieurs heures contre les locaux de la Radio-Télévision afghane (RTA) revendiqué par le groupe Etat islamique.

(Afghanistan insurgés médias conflit) =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

++ AMERIQUES

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a commencé à envoyer 2.600 militaires dans l'Etat de Tachira (ouest), après des pillages et des attaques, alors qu'il est confronté depuis début avril à une vague manifestations ayant fait un 43e mort.

(Venezuela-politique-manifestation) (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

WASHINGTON - Conférence de presse de Donald Trump et du président colombien Juan Manuel Santos. 20H00

(USA-Colombie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Suite des enchères d'art de printemps à New York.

(USA-arts-enchères)

redchef