Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des policiers du SPVM profitent du 375e pour manifester

Des policiers du SPVM profitent du 375e pour manifester
Radio-Canada

En dépit du climat de fête du 375e, des centaines de policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) profitent du 17 mai pour manifester leur mécontentement envers l'administration du maire Coderre.

Les employés de la Ville de Montréal ont marché du siège social du syndicat, rue Gilford, jusqu'à l'hôtel de ville, dans le Vieux-Montréal. Le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, Yves Francoeur, doit prononcer un discours.

Une cinquantaine de cols blancs du Syndicat des employés municipaux de Montréal sont déjà sur place pour distribuer des tracts.

« Ils ont une chemise identifiée police, naturellement, avec une veste pare-balles. Ils ont des armes à feu, des armes intermédiaires. De plus, ils ont les brassards de visibilité jaunes fluorescents, qu’ils utilisent normalement sur les différents services d’ordre », a expliqué l’inspecteur-chef Alain Gagnon, en point de presse.

La Fraternité des policiers et policières de Montréal prévoit qu'environ 2000 de ses membres seront présents à la manifestation.

Déjà, les syndiqués ont réalisé un coup d’éclat en installant quatre énormes panneaux publicitaires, visant à dénoncer l'attitude du maire dans les négociations portant sur le régime de retraite, aux abords du pont Jacques-Cartier, sur l'avenue Viger Ouest, sur le boulevard Saint-Laurent et à la jonction de l'autoroute 10 et la route 132.

Sur ces affiches se trouve une image du maire portant un chapeau de fête.

Les policiers de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2014. Ils contestent la réforme des régimes de retraite municipaux dans la loi 15.

La Ville a annoncé mercredi qu’elle avait conclu une entente de principe avec ses pompiers au sujet de leur régime de retraite.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.