NOUVELLES
17/05/2017 01:00 EDT | Actualisé 17/05/2017 04:49 EDT

Le jour de la fondation de Montréal sera célébré en grande pompe mercredi

MONTRÉAL — Le jour de la fondation de Montréal sera célébré en grande pompe mercredi pour son 375e anniversaire, en présence du maire de la ville, Denis Coderre, ainsi que des premiers ministres du Québec et du Canada, Philippe Couillard et Justin Trudeau.

Montréal, alors connue sous le nom de Ville-Marie, a été fondée le 17 mai 1642.

La ville marquera le coup de diverses façons.

À 8 h 45, l'on pourra entendre sonner la cloche d'origine de l'Oratoire Saint-Joseph. Ce sera le point de départ d'une symphonie de cloches de toutes les églises de Montréal.

Une messe anniversaire débutera à 9 h à la Basilique Notre-Dame, à laquelle assisteront le maire et les deux premiers ministres, ainsi que des chefs spirituels de diverses religions et deux aînés Mohawks.

Puis, à 10 h 30, aura lieu à la Place d'Armes le salut aux fondateurs de Montréal, Jeanne-Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

L'illumination du pont Jacques-Cartier aura lieu en soirée, dès 21 h 45. Il s'agit du spectacle inaugural de l'oeuvre lumineuse interactive, conçue par l'entreprise québécoise Moment Factory. Une trame musicale spécialement créée pour cette soirée mettra en vedette l’Orchestre métropolitain sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin et une dizaine d’artistes montréalais.

C'est aussi lors de la soirée de mercredi qu'aura lieu dans le Vieux-Port la première de Montréal Avudo, un spectacle multimédia en hommage au fleuve Saint-Laurent, inspiré d’éléments de l’histoire de la ville.

De nombreuses autres activités auront lieu lors de cette journée anniversaire et au cours de l'année pour célébrer Montréal.