Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour le sénateur républicain John McCain, les indiscrétions de Trump sont aussi importantes que le Watergate

John McCain compare les indiscrétions de Trump au Watergate

Les excès de sympathie de Donald Trump envers la Russie sont très mal passés. Le célèbre sénateur républicain John McCain, ex-candidat à la Maison Blanche, s'est exprimé sur les indiscrétions du président mardi 16 mai lors d'un dîner à l'International Republican Institute.

Il a estimé que ce scandale était "de la taille et de l'échelle de celui du Watergate" , rapporte The Hill. Et ce n'est pas la première fois qu'une telle comparaison est évoquée.

@SenJohnMcCain at IRI dinner now- "We've seen this movie before. It's reaching Watergate size and scale....This is not good for the country"

— Ana Navarro (@ananavarro) 17 mai 2017

"Nous avons déjà vu ce film auparavant. Cela atteint la taille et l'échelle du Watergate... Ce n'est pas bon pour le pays", aurait dit John McCain, cité par une journaliste présente au dîner.

Le "Watergate" est l'un des scandales politiques les plus marquants de l'histoire. À partir de 1972, une série d'articles dévoile que des micros ont été installés dans les bureaux du parti démocrate. Directement mis en cause, le président républicain Richard Nixon est poussé à la démission en 1974. Avant sa démission, le 20 octobre 1973, Nixon remercie le magistrat indépendant Archibald Cox qui enquête sur le scandale qui va entraîner sa chute et sur les tentatives pour étouffer l'affaire. Cet épisode sera baptisé le "massacre du samedi soir (Saturday Night Massacre)" par les médias.

L'éventualité de la destitution

Qui dit "Watergate" dit destitution du président. Une éventualité qui est de plus en plus évoquée au fil des scandales de Donald Trump. Le sénateur indépendant Angus King estime même que c'est une "possibilité grandissante" depuis que l'on a appris que le chef d'État avait fait pression pour clore des enquêtes sur ses relations avec la Russie, rapporte le HuffPost américain.

Une destitution, prévue par la Constitution pour des cas de "trahison, corruption ou tous autres crimes et délits majeurs", se déroule en plusieurs temps. D'abord, la Chambre doit voter une mise en accusation ("impeachment"). Dans ce cas, c'est au Sénat de faire le procès du président, afin de le condamner et destituer, à une majorité de deux tiers, ou de l'acquitter. Aucun élu important du Congrès, à ce stade, ne soutient une telle procédure contre Donald Trump.

"Le président devrait avoir des adultes autour de lui"

John McCain a également donné un petit conseil au président des États-Unis "le même donné à Richard Nixon et qu'il n'a pas suivi: déballez tout... cette histoire ne finira pas avant que tous les aspects de cette affaire ne soient examinés et que les Américains vous aient jugés. Plus vous retarderez l'échéance, plus ça va traîner en longueur", rapporte la version américaine du HuffPost.

Pour sa part, l'ancien patron (démocrate) de la CIA, Léon Panetta, a aussi exprimé son exaspération auprès de CNN: "Ce n'est pas une blague. Ce sont des affaires très sérieuses qui touchent à la sécurité du pays. Ce qui me dérange vraiment c'est qu'il compromet la crédibilité de la présidence".

Et alors que Donald Trump twitte qu'il a "totalement le droit" de partager des informations sensibles avec la Russie, l'ex-directeur s'irrite: "le président devrait avoir des adultes autour de lui qui lui précisent clairement où sont les limites. Il ne peut pas simplement faire ou dire ce qui lui passe par la tête. C'est tout simplement irresponsable."

"Si ces articles étaient exacts, cela signifierait que le président a gravement affaibli notre sécurité nationale", a déclaré mardi Chuck Schumer, chef de l'opposition démocrate du Sénat. Il a demandé à ce que la retranscription de la rencontre entre Trump, Lavrov et l'ambassadeur Sergueï Kisliak soit donnée aux commissions du Renseignement du Congrès.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.