NOUVELLES
17/05/2017 09:30 EDT | Actualisé 17/05/2017 11:35 EDT

France: le premier gouvernement du président Emmanuel Macron dévoilé

PARIS - Des politiciens aguerris et des nouveaux venus forment le gouvernement assemblé par le nouveau président français Emmanuel Macron afin d'assouplir les lois du travail, de resserrer l'unité européenne et d'augmenter les dépenses militaires.

Le poste le plus important, celui de ministre de l'Intérieur, a été placé entre les mains de Gérard Collomb. L'homme de 69 ans était maire de la ville de Lyon, la troisième plus grande du pays, depuis 2001. Il avait été le premier politicien socialiste d'envergure à appuyer la candidature présidentielle de M. Macron.

Le ministère de l'Intérieur est responsable de la sécurité de la France, à un moment où le pays est menacé par la violence extrémiste.

Jean-Yves Le Drian, qui a agi comme ministre de la Défense pendant les cinq années du mandat de l'ancien président François Hollande, devient ministre des Affaires étrangères. M. Le Drian comptait parmi les ministres socialistes les plus populaires et avait notamment supervisé les opérations militaires françaises au Mali, en République centrafricaine, en Irak et en Syrie. Il offrira une expérience précieuse au nouveau président de 39 ans.

M. Le Drian est remplacé à la Défense par Sylvie Goulard, une politicienne centriste pro-Europe. La femme de 59 ans est membre du Parlement européen depuis 2009, mais sa carrière politique a débuté au début des années 1990. Elle défendra la cause des opérations militaires européennes conjointes souhaitées par M. Macron. Mme Goulard se retrouve à la tête des femmes au sein du gouvernement.

Le très important ministère de l'Économie a été confié à Bruno Le Maire, un membre du parti Les Républicains. L'homme de 48 ans a servi comme ministre de l'Agriculture de l'ancien président Nicolas Sarkozy entre 2009 et 2012. Sa nomination représente un geste important de M. Macron à l'endroit de la droite avant les élections législatives de juin.

Le nouveau gouvernement est composé de 18 ministres, dont une moitié d'hommes et une moitié de femmes. Il sera dirigé par Édouard Philippe, le politicien de centre droite que M. Macron a nommé premier ministre mardi, au moins jusqu'aux législatives.

D'autres ministères ont été remis à des membres de la société civile; le militant environnemental bien connu Nicolas Hulot a ainsi été nommé à la tête d'un grand ministère de la transition écologique.

Le gouvernement Macron compte un tiers moins de ministres que celui de M. Hollande.

Voici la liste des dix-huit ministres du gouvernement d'Edouard Philippe, dont la composition a été annoncée mercredi par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler.

Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur : Gérard Collomb

Ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire : Nicolas Hulot

Ministre d'Etat, garde des Sceaux , ministre de la Justice : François Bayrou

Ministre des Armées : Sylvie Goulard

Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Cohésion des territoires : Richard Ferrand

Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnès Buzyn

Ministre de la Culture : Françoise Nyssen

Ministre de l'Economie : Bruno Le Maire

Ministre du Travail : Muriel Pénicaud

Ministre de l'Education nationale : Jean-Michel Blanquer

Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation : Jacques Mézard

Ministre de l'Action et des Comptes publics : Gérald Darmanin

Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : Frédérique Vidal

Ministre des Outre-mer : Annick Girardin

Ministre des Sports : Laura Flessel

Ministre chargée des Transports : Elisabeth Borne

Ministre chargée des Affaires européennes : Marielle de Sarnez

LIRE AUSSI :

» La une la plus improbable sur l'élection de Macron est sans doute celle-ci

» Macron appelle à une "majorité de changement" en refusant la division

» Le monde réagit favorablement à la victoire de Macron

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Victoire d'Emmanuel Macron Voyez les images