NOUVELLES
16/05/2017 07:49 EDT | Actualisé 16/05/2017 08:08 EDT

Un règlement interdisant les cétacés en captivité est adopté à Vancouver

VANCOUVER — Un règlement interdisant de garder des baleines, des dauphins et des marsouins en captivité a été approuvé par la commission de gestion des parcs de Vancouver.

La commission a approuvé — à six votes contre un — le nouveau règlement lors d'une assemblée, lundi soir, alors que des centaines de manifestants s'étaient massés à l'extérieur pour partager bruyamment leur opposition.

Le règlement entre en vigueur immédiatement, empêchant dorénavant l'Aquarium de Vancouver d'accueillir de nouveaux cétacés à son établissement du parc Stanley.

La commissaire Catherine Evans a déclaré que le règlement permettait à Vancouver de «faire du rattrapage» en matière de traitement éthique des animaux.

Mais le président et directeur général de l'Aquarium, John Nightingale, a déclaré par communiqué, lundi soir, que cette décision forcerait les intervenants en secours animal à euthanasier les bêtes ne pouvant pas être relâchées dans la nature.

Une version précédente du règlement limitait quels cétacés l'Aquarium pouvait acquérir. Seuls les animaux blessés ou ayant besoin de réadaptation et qui ne pouvaient ensuite être relâchés dans la nature étaient autorisés.