NOUVELLES
16/05/2017 12:35 EDT

Un minibus sans conducteur à l'essai sur la Rive-Nord

Le fabricant français de navette autonome Navya et le transporteur Keolis Canada vont tester leur minibus sans conducteur pour transporter des passagers sur la Rive-Nord de Montréal, dans le cadre d'un projet pilote d'un an.

Un article de Bahador Zabihiyan

« Des démarches sont en cours avec les décideurs publics québécois concernés afin de voir ce projet d’ajout de navettes sur les premiers et derniers kilomètres d’un trajet déjà existant se réaliser très prochainement », dit le communiqué publié par les deux compagnies et la MRC Les Moulins.

Le communiqué ne précise pas où circulera la navette, si le public y aura accès ou si les essais vont avoir lieu sur un circuit fermé.

Des quartiers animés tels que Urbanova, dans la MRC Les Moulins, sont parfaits […]. En effet, elle permet aux gens de se déplacer facilement et en toute sécurité, tout en réduisant les embouteillages et la pollution.

Le président de Navya, Christophe Sapet

De son côté, le préfet de la MRC Les Moulins, Stéphane Berthe, souligne que les navettes électriques sans conducteur de l'entreprise française cadrent parfaitement avec « le plan stratégique de développement durable de la Ville de Mascouche ».

Deux compagnies françaises de navettes sans conducteur ont débarqué à Montréal la semaine dernière. Navya, qui s’est alliée au transporteur Keolis, et Easymile, qui s’est associée avec Transdev. Easymile et Transdev font déjà des essais non ouverts au public sur le site du Parc olympique.

Navya et Easymile affirment que leurs véhicules sont adaptés pour l’hiver. Navya transporte des passagers sur des circuits balisés, fermés à la circulation, notamment dans des aéroports. Easymile fait de même dans plusieurs villes. À Paris, ses minibus circulent depuis janvier 2017 sur une voie réservée entre les gares de Lyon et d’Austerlitz.

La Société de transport de Montréal ne prévoit pas faire l’acquisition de tels véhicules pour l’instant, même si elle indique suivre l’évolution de cette technologie.