NOUVELLES
16/05/2017 08:57 EDT | Actualisé 16/05/2017 09:00 EDT

Trump prononcera à Ryad un discours sur "une vision pacifique de l'islam"

Le président des Etats-Unis Donald Trump prononcera dimanche à Ryad, un discours sur "une vision pacifique de l'islam" au cours duquel il entend insister sur l'engagement des Etats-Unis envers ses partenaires musulmans, a annoncé mardi l'exécutif américain.

M. Trump prononcera un discours "sur la nécessité d'affronter les idéologies radicales" et sur ses "espoirs pour une vision pacifique de l'islam", a déclaré le général H.R. McMaster, qui dirige le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Ce discours, qui sera prononcé devant les dirigeants de "plus de 50 pays musulmans", vise "à rassembler le monde musulman contre les ennemis communs de la civilisation et à démontrer l'engagement de l'Amérique envers nos partenaires musulmans", a-t-il ajouté.

Le président Trump participera ensuite à l'inauguration d'un centre dont l'objectif est "de combattre la radicalisme et promouvoir la modération", selon la même source.

Le président américain entame samedi à Ryad son premier déplacement à l'étranger qui le mènera qui le mènera aussi en Israël, au Vatican, à Bruxelles (sommet de l'Otan) et en Sicile (G7).

Accusé d'attiser l'islamophobie par ses détracteurs, le président républicain a signé un décret extrêmement controversé - actuellement bloqué par la justice - dont l'objectif est de fermer temporairement les frontières américaines aux citoyens de six pays majoritairement musulmans: Iran, Libye, Syrie, Somalie, Soudan et Yémen.

jca/bdx