POLITIQUE
16/05/2017 03:01 EDT | Actualisé 16/05/2017 09:43 EDT

Québec solidaire: Jean-François Lessard se rallie à Gabriel Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois a fait ses preuves dans le rôle de porte-parole, selon lui.

QUÉBEC – Le candidat au poste de porte-parole masculin de Québec solidaire, Jean-François Lessard, a annoncé qu’il se ralliait à Gabriel Nadeau-Dubois, qui a fait ses preuves dans le rôle de porte-parole selon lui.

« Cette décision est importante. Peu importe la décision prise par les membres, il y aura des déceptions. Dans ce contexte, la priorité pour moi est de travailler à la cohésion interne du parti dans les mois qui s’en viennent. C’est dans cette optique que je me rallie à Gabriel Nadeau-Dubois », a-t-il indiqué par voie de communiqué.

M. Nadeau-Dubois, qui a salué la décision de son ancien adversaire, s’est réjoui que la campagne de M. Lessard ait permis de « mettre de l’avant la place des régions » au sein de Québec solidaire et de parler de la réforme du mode de scrutin. Il dit toutefois que cet appui ne change pas sa position sur la convergence.

« Je défendrai bien entendu chacune des options qui seront soumises aux membres, a-t-il dit. Par souci de transparence, j’ai annoncé que j’étais favorable à entamer des discussions avec les partis politiques qui mettront de l’avant un programme résolument progressiste et indépendantiste et qui feront la promotion du mode de scrutin proportionnel. Je compte bien travailler avec Jean-François Lessard sur cet enjeu. »

Le débat s’était pourtant corsé entre les deux candidats lors d’une table ronde organisée par Le Devoir, la semaine dernière. M. Lessard avait laissé entendre entre autres que l’ancien porte-parole de la CLASSE l’avait eu « facile » en devenant candidat dans Gouin, circonscription laissée vacante par Françoise David.

M. Lessard a retiré certains de ses propos dès le lendemain, en soulignant qu’il a « beaucoup de respect pour le travail et l’apport de Gabriel Nadeau-Dubois à Québec solidaire ». Il a par la suite précisé que le candidat ne prenait pas les électeurs de Gouin pour acquis.

Les membres de Québec solidaire auront à élire deux porte-paroles – un homme et une femme – le 21 mai prochain, lors d’un congrès qui se tiendra à Montréal. Ils auront le mandat «d’orienter les interventions du parti dans l’espace public» en plus de faire le lien entre la société civile et l’aile parlementaire.

Le seul adversaire de M. Nadeau-Dubois pour le poste de porte-parole masculin est Sylvain Lafrenière, le candidat solidaire dans Viau pour les élections de 2018.

LIRE AUSSI :Nadeau-Dubois l'a eu facile dans Gouin, selon Lessard

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Gabriel Nadeau Dubois: candidat de Québec solidaire dans Gouin Voyez les images