NOUVELLES
16/05/2017 05:35 EDT | Actualisé 16/05/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du mardi 16 mai (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Donald Trump défend son droit de partager des informations avec Moscou.

WASHINGTON - Des experts pointent du doigt la Corée du Nord dans la cyberattaque mondiale.

PARIS - Le président français reporte de 24h la nomination de son premier gouvernement.

GENEVE - Nouveaux pourparlers de paix sur le conflit syrien sous l'égide de l'ONU.

TRUMP/RUSSIE

============

USA-Russie-politique-diplomatie

WASHINGTON

Accusé d'avoir été trop bavard avec le chef de la diplomatie russe, Donald Trump a revendiqué mardi son droit de partager des renseignements, affirmant l'avoir fait pour que Moscou s'implique avec plus de détermination dans la lutte contre le groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CYBERATTAQUE

============

Cybersécurité-piratage-économie-entreprises-USA-GB

WASHINGTON

Des spécialistes de sécurité informatique estiment avoir découvert un lien potentiel entre la Corée du Nord et la cyberattaque mondiale qui sévit depuis vendredi, certains avertissant de nouvelles attaques possibles.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GOUVERNEMENT FRANCAIS

=====================

France-gouvernement-politique

PARIS

Le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe ont reporté à mercredi la présentation du nouveau gouvernement, afin de permettre la "vérification" des situations fiscales et des éventuels conflits d'intérêt des futurs ministres, a annoncé l'Elysée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

POURPARLERS SYRIENS

===================

Syrie-conflit-diplomatie-ONU

GENEVE

Des représentants du gouvernement syrien et des membres de l'opposition se retrouvent mardi à Genève pour une nouvelle série de discussions indirectes organisées par le médiateur de l'ONU qui tente sans succès jusqu'ici de mettre un terme à un conflit qui dure depuis six ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-élections-partis

BRADFORD (Royaume-Uni)

A la traîne dans les sondages, le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn présente mardi un programme très fortement marqué par l'interventionnisme public, en vue des élections législatives du 8 juin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Singapour-commerce-Parlement-Brexit-économie

BRUXELLES

La Commission européenne ne peut conclure un accord de libre-échange sans l'accord des Parlements dans chaque Etat membre, selon la Cour de justice de l'Union européenne, une décision qui pourrait compliquer la négociation des futurs traités commerciaux, en particulier celui avec le Royaume-Uni.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Allemagne-France-politique-diplomatie-économie

BRUXELLES

Face à la montée des populismes et au Brexit, Emmanuel Macron et Angela Merkel s'affichent en défenseurs de l'Europe, mais aucune transformation de l'UE n'interviendra avant les législatives dans ces deux pays, selon les analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-internet-technologies-informatique-commerce

KIEV

L'Ukraine a imposé mardi de nouvelles sanctions à la Russie, bloquant l'accès sur son territoire à des services internet russes très populaires, une décision controversée chez les Ukrainiens eux-mêmes et qualifiée par Moscou d'"inamicale".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

CoteIvoire-armée-troubles

BOUAKE (Cote d'Ivoire)

Les soldats mutins qui ont semé le trouble en Côte d'Ivoire pendant quatre jours ont accepté mardi l'accord annoncé par le gouvernement et accepté de rentrer dans leurs casernes, permettant à la vie de reprendre son cours dans les deux principales villes du pays, Abidjan et Bouaké.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

============

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

Les forces irakiennes ont repris près de 90% de Mossoul-Ouest au groupe Etat islamique (EI) qui est sur le point de connaître une "défaite totale" dans la deuxième ville du pays, ont affirmé mardi des responsables.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

USA-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie

JERUSALEM

La visite de Donald Trump en Israël la semaine prochaine est précédée de controverses autour de sujets lourds de symbole comme le mur des Lamentations et la localisation de l'ambassade américaine, renforçant la sensation de désenchantement israélien face à la nouvelle administration.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Mexique-homicide-crime-presse

MEXICO

Plusieurs manifestations sont organisées mardi au Mexique, au lendemain du meurtre par balle du journaliste mexicain Javier Valdez, spécialiste reconnu du narcotrafic et pigiste pour l'AFP, le cinquième reporter tué dans le pays cette année.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Mexique-USA-agriculture-commerce

PUEBLA (Mexique)

La canne à sucre, c'est l'or d'Atencingo. Dans cette localité du centre du Mexique, une grande partie de la population s'emploie dans l'industrie sucrière, mais un différend commercial entre le Mexique et les États-Unis pourrait bouleverser cette activité.

(REPORTAGE) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

CoréeSud-CoréeNord-politique-nucléaire-missile

SEOUL

Le dernier tir de missile de la Corée du Nord constitue une avancée significative de ses programmes militaires, jugent les analystes. Mais Pyongyang pourrait chercher en fait à s'assurer une position de force avant un éventuel retour à la table de négociations.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ORGANISATION INTERNATIONALE ===========================

ONU-social-fonctionnaires

GENEVE

Sur la longue liste d'employés confrontés à une baisse de salaire, le personnel des Nations unies à Genève a peu de chance de s'attirer beaucoup de sympathie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes

CANNES (France)

Une affiche d'un rouge éclatant de Claudia Cardinale recouvre le fronton du Palais, les policiers patrouillent, les petites mains s'activent: Cannes s'affaire pour les ultimes préparatifs de son 70e festival de cinéma, qui s'ouvre mercredi sous haute surveillance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes-environnement-patrimoine-tourisme

CANNES (France)

C'est un film noir dont le Festival de Cannes se passerait volontiers. Dans le costume du tueur, le charançon rouge qui défigure les paysages du pourtour méditerranéen. Sa victime de prédilection: le palmier, et ceux de la Croisette n'y échappent pas.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Cinéma-festival-Cannes

PARIS

"Ca ne se dit peut-être pas, mais je ne trouve pas facile d'être un réalisateur français à Cannes", estime Arnaud Desplechin, qui aura l'honneur d'ouvrir le 70e Festival de Cannes mercredi soir, avec son dixième film, "Les fantômes d'Ismaël".

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Cinéma-festival-Cannes-70ans-célébrités

PARIS

Pour la 70e édition du Festival de Cannes, l'AFP a recueilli, à travers le monde, les témoignages exclusifs de 70 personnalités du cinéma qui racontent leur premier Festival et/ou leur meilleur souvenir. Voici notre septième et dernière série de témoignages.

(TEMOIGNAGE) 1.000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/lb