Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dites au revoir au MP3

Dites au revoir au MP3

Le MP3 est mort, vive le MP3! Enfin, presque. Le 23 avril dernier, l'institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft, l'inventeur du célèbre format audio, a annoncé qu'il ne renouvelait pas les brevets déposés depuis la fin des années 80, rapporte Quartz ce mardi 16 mai.

En gros, l'institut ne mettra plus à jour et ne s'occupera plus du format, qui passe dans le domaine public. C'est une page de l'histoire qui se tourne. Dans les années 90, le MP3 a tout simplement révolutionné notre consommation de musique, en réduisant le poids numérique de celle-ci d'environ 95%.

Les baladeurs CD deviennent minuscules, le concurrent Mini-Disc est vaincu par les centaines de chansons qu'il est facile de stocker dans un petit appareil de la taille d'une clé USB. En parallèle, les morceaux de musique s'échangent sur internet très facilement, illégalement via Napster, puis légalement avec iTunes et consorts.

Mais si l'institut allemand abandonne le MP3, ce n'est pas sans raison. Le format n'est en réalité presque plus utilisé. Comme le précise le Fraunhofer-Gesellschaft, la majorité des sociétés proposant d'écouter de la musique numérique utilise depuis des années des fichiers plus récents que le MP3, comme le AAC ou le MPEG-H. Leur avantage: un rapport qualité-poids supérieur.

INOLTRE SU HUFFPOST

The iPod Through The Years

The iPod Through The Years

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.