NOUVELLES
16/05/2017 16:07 EDT

Le Végétarien de Sept-Îles a plusieurs serres endommagées par les intempéries

Le producteur maraîcher le Végétarien devra réduire considérablement sa production cet été à la suite de dommages majeurs causés à ses serres situées à l'entrée ouest de Sept-Îles.

La neige mêlée de pluie qui est tombée dans la région en avril a fait fléchir la structure de métal de la moitié des serres que possède l'entreprise. La production de tomates et de concombres en serre ne pourra donc pas avoir lieu cet été.

« Les dommages, c'est la structure qui est détruite au complet, explique le propriétaire de l'entreprise, Luc Turcotte. Quelques morceaux sont récupérables, mais ils ont pas mal plié. Je ne l'ai même pas vu venir, je ne l'ai même pas vu tomber. Le matin, elles étaient là, le soir elles n'étaient plus là. Elles sont tombées avec la pluie. »

Les dommages sont évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Les serres devront possiblement être reconstruites au complet. Ces dégâts auront des conséquences sérieuses sur la production maraîchère.

On n'a pas le choix, il faut se retrousser les manches puis espérer de vendre toutes nos fleurs.

Luc Turcotte, producteur maraîcher, Le Végétarien

La situation oblige le producteur à abandonner pour cette année la culture en serre de certains de ses produits vedettes : la tomate et le concombre. Cette saison, ils seront cultivés à l'extérieur et à plus petite échelle. C'est un défi supplémentaire pour le producteur qui doit aussi composer avec un climat nordique, moins propice à la production maraîchère.

C'est déjà quelque chose de faire de l'agriculture ici, alors quand il arrive des événements comme ça, ça complique la donne.

Luc Turcotte, producteur maraîcher, Le Végétarien

Le Végétarien compte sur une bonne saison pour réussir à financer la reconstruction avec des matériaux encore plus robustes.

D'après le reportage de Katy Larouche