NOUVELLES
16/05/2017 08:56 EDT | Actualisé 16/05/2017 09:24 EDT

Le potassium combattrait l'hypertension artérielle

MONTRÉAL — Une alimentation riche en potassium combattrait l'hypertension artérielle, selon une étude américaine.

La professeure Alicia McDonough, de la faculté de médecine de l'Université de la Californie du Sud, a constaté que plusieurs enquêtes font état d'une association entre une pression artérielle plus basse et une consommation importante de potassium de source alimentaire.

D'autres études ont témoigné des bienfaits sur la pression des suppléments de potassium.

Plus d'un milliard de personnes souffriraient d'hypertension à travers le monde. L'Organisation mondiale de la Santé calcule que l'hypertension contribue à 51 pour cent des décès causés par un accident vasculaire cérébral et à 45 pour cent des décès causés par la maladie cardiaque.

Lorsque la consommation de potassium est élevée, explique Mme McDonough, le corps excrète davantage de sodium et d'eau. En revanche, lorsque la consommation de potassium est faible, l'organisme retient plus de sodium, ce qui peut faire grimper la pression. 

Une étude réalisée en 2004 recommandait de consommer environ cinq grammes de potassium par jour pour abaisser la pression artérielle. Les patates douces, les avocats, les épinards, les fèves et les bananes sont de bonnes sources de potassium.

Le potassium est essentiel au bon fonctionnement du corps, des muscles et des nerfs.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le American Journal of Physiology - Endocrinology and Metabolism.