NOUVELLES
16/05/2017 15:13 EDT

Le chorégraphe Thierry Thieû Niang interrompt sa tournée au pays pour des raisons de santé

Pour des raisons de santé, le chorégraphe français Thierry Thieû Niang est contraint d'interrompre sa tournée qui devait le mener dans plusieurs villes du Québec et à Ottawa, a annoncé le festival Cinédanse.

La tournée Danser le printemps, qui a été lancée à Montréal au début du mois de mai, devait se déplacer jusqu'au 18 juin à Saint-Jean-Port-Joli, à Paspébiac, à Pikogan, à Kitcisakik, à Rouyn-Noranda et à Ottawa.

D'origine vietnamienne, le metteur en scène français avait réuni en 2011 une vingtaine de personnes retraitées de la région de Marseille, de 60 à 90 ans, pour interpréter, à leur manière, Le sacre du printemps de Stravinsky (chorégraphie de Vaslav Nijinski) au Festival d'Avignon. Le spectacle avait connu un important succès et avait ensuite fait le tour du pays.

Thierry Thieû Niang a répété l'expérience à Montréal, créant cette fois de courts spectacles avec des danseurs amateurs dans plusieurs régions du Québec.

À la différence de l'expérience française, des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 20 ans avaient rejoint sur scène les personnes de 60 ans et plus.

À chaque arrêt, le chorégraphe et les danseurs devaient répéter pendant quelques jours le spectacle, d'une durée variant entre 10 et 15 minutes, avant de le présenter devant public.