NOUVELLES
16/05/2017 12:41 EDT

La maison patrimoniale Krieghoff est à vendre

La maison Krieghoff située sur la Grande Allée face à l'avenue Cartier est désormais en vente sur le marché privé au prix de 826 000 $. Pour l'heure, sa mise en vente soulève peu d'inquiétudes dans le quartier puisqu'il s'agit d'un immeuble patrimonial classé.

Le Devoir a fait mention de la vente ce matin. L’affiche de l'agence immobilière Sotheby's est installée depuis deux jours devant la résidence bien connue du quartier Montcalm.

La courtière immobilière responsable du contrat, Chantale Bouchard, se veut toutefois rassurante. Elle affirme que la maison sera vendue à titre de résidence principale étant donné son statut patrimonial et la protection dont elle bénéficie depuis 1975.

« C'est une maison qui est visée principalement pour l'habitation. Vu sa situation particulière, on ne peut pas y toucher, elle doit être préservée. »

La maison Krieghoff construite en 1850 est riche en histoire. Pendant deux ans, entre 1859 et 1860, elle a été la résidence du peintre Cornelius Krieghoff.

Puis, après plusieurs années d'abandon, elle est entièrement restaurée en 1996 par sa nouvelle propriétaire, Mme Esther Greaves. Cette enseignante de Toronto a eu le coup de foudre pour la petite maison orpheline où elle y a investi « toutes ses économies ».

« C'est certain qu'il y a beaucoup d'émotions dans la transaction de cette propriété. Pour Mme Greaves, c'est tout son coeur qui est dans la maison », raconte Mme Bouchard.

Comme elle appartenait déjà à un propriétaire privé, le directeur général de la SDC Montcalm, Jean-Pierre Bédard, ne s'inquiète pas outre mesure de la mise en vente de la propriété.

Il espère tout de même que la résidence sera vendue à « un acheteur qui va s'assurer de la valeur patrimoniale de l'immeuble et d'en préserver l'intégrité. »

De son côté, la conseillère municipale responsable du patrimoine, Julie Lemieux, indique qu'il y a peu à dire puisque la maison est classée patrimoine historique, mais la Ville « demeure tout de même aux aguets ».