NOUVELLES
16/05/2017 16:37 EDT

L'histoire d'Edmonton s'invite dans votre téléphone

Une toute première application sur l'histoire de la Ville d'Edmonton est maintenant disponible pour les utilisateurs de téléphones iPhone et d'Androïd.

Un texte de Marie-Ève DuSablon

Créée par Friends of Rutherford House Society (FORHS) et Digital Fractal Technologies, cette application historique permet de se promener près de la maison Rutherford et de l’Université de l’Alberta pour en apprendre plus sur leur passé.

La plupart de gens ne connaissent pas l’histoire. Je doute que beaucoup de personnes connaissent même qui était Rutherford.

John Reay, directeur au FORHS

Depuis presque deux ans, l’équipe de FORHS travaille sur cette application qui existe notamment grâce à la subvention de 10 000 $ d’Edmonton Heritage Council.Les utilisateurs sont invités à suivre un circuit de deux kilomètres qui dure 30 minutes et comprend neuf arrêts.Le premier arrêt est la Maison Rutherford, qui a appartenu de 1911 à 1941, au tout premier chef du gouvernement de l’Alberta et ministre de l’Éducation, Alexander Cameron Rutherford. La résidence est devenue un point central de la construction de la Ville.

Les utilisateurs sont ensuite invités à explorer les premiers bâtiments de l’Université de l'Alberta, construits entre 1908 et 1939, tels que l’établissement Tory, Athabasca et Pembina Hall.

Saviez-vous que les femmes ont toujours été bienvenues à l’Université, et ce, dès le début?

John Reay, directeur au FORHS

Ceux et celles qui auront complété le circuit auront le droit à un petit bonus en prime.

Le circuit sera aussi prolongé dans les prochains mois jusqu’à la vallée de la rivière et sur les terrains de l'Assemblée législative. L’application se trouve sous l’acronyme FRHS.