NOUVELLES
16/05/2017 08:36 EDT | Actualisé 16/05/2017 08:40 EDT

France : Macron reçoit le secrétaire général de l'ONU Guterres

Emmanuel Macron reçoit ce mardi à 17H00 GMT le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le premier dirigeant étranger accueilli au palais de l'Elysée par le nouveau président français.

Les deux dirigeants auront un entretien, a déclaré la présidence française dans un communiqué, sans autres précisions.

M. Guterres avait téléphoné à M. Macron peu après son élection pour lui dire qu'il comptait sur un "solide engagement de la France dans le système multilatéral", selon le porte-parole du secrétaire général.

M. Macron a promis de défendre l'accord de Paris sur le climat, conclu fin 2015 dans la capitale française par plus de 190 pays, et de travailler avec ses partenaires pour régler les crises internationales.

La victoire du centriste français a été bien accueillie au siège des Nations unies, après l'intention déclarée du président américain Donald Trump de réduire les financements américains dans l'organisation internationale et sa menace de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris.

La France est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

M. Guterres a été nommé à la tête de l'Organisation des Nations unies en octobre 2016 et a pris ses fonctions le 1er janvier.

swi-dab/thm/bds