NOUVELLES
16/05/2017 11:49 EDT

La déesse des mouchesà feu prendra vie au théâtre

Le roman La déesse des mouches à feu de l'auteure saguenéenne Geneviève Pettersen prendra vie sur les planches en 2018 à Montréal. Le Théâtre PàP, dirigé par Patrice Dubois, a commandé cette adaptation.

Un texte de Julie Larouche

« J'étais d'abord assez sceptique par cette proposition d'adapter le roman au théâtre, souligne Geneviève Pettersen. J'ai eu besoin d'un temps de réflexion assez long. Par la suite, je me suis dit que j'avais envie de plonger, mais en revisitant complètement le texte. Je vais complètement le déconstruire. La déesse des mouches à feu sera sur scène, mais il faut s'attendre à des scènes qui ne sont pas dans le roman. »

Ce sera un gros opéra rock! Il y aura de la danse sur scène. Ce sera une pièce très physique, comme peut l'être l'adolescence!

Geneviève Pettersen, auteure

Sur scène, le roman deviendra une action chorale avec 14 jeunes actrices de 14 ans. Ce groupe de jeunes filles va s'emparer des mots de Geneviève Pettersen pour souligner le caractère parfois dur, parfois enivrant, des pulsions adolescentes.

« Il faut d'ailleurs trouver ces jeunes actrices. On va bientôt faire un appel à tous pour trouver ces jeunes filles, qui ne seront pas toutes des actrices professionnelles, explique l’auteure. Ça représente un défi, mais j'ai envie de me nourrir de leur énergie brute d'adolescente, de cette grande vérité. »

Patrice Dubois et Alix Dufresne assurent la mise en scène de cette production du Théâtre PÀP, en collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous.

La pièce sera à l'affiche du 5 au 30 mars 2018 à Montréal.