NOUVELLES
16/05/2017 13:48 EDT | Actualisé 16/05/2017 14:37 EDT

Développement économique à Gatineau : la Ville lorgne en priorité du côté d'Ottawa

L'administration municipale a présenté mardi matin la stratégie proposée pour encourager le développement économique à Gatineau.

Le document a reçu un accueil critique de plusieurs conseillers municipaux.

La stratégie se déclinerait en trois étapes :

garder un oeil sur le marché d'Ottawa et profiter des avantages du contexte frontalier en tissant des liens avec la Ville d'Ottawa;

contribuer à la création d'entreprises et appuyer les organismes qui promeuvent leur développement;

simplifier les démarches administratives avec la Ville et créer un contexte favorable à l'implantation d'entreprises sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Cette stratégie a été développée par la toute nouvelle Commission de développement économique, créée en octobre 2016.

La Ville espère entre autres établir un partenariat avec l'organisme de développement économique d'Ottawa Investir Ottawa et de soutenir les entreprises ayant un potentiel d'exportation de leurs produits.

Plusieurs conseillers ont critiqué le fait que cette stratégie n'identifie pas de créneaux de développement économique, mis à part celui de la construction.

D'autres estiment qu'il s'agit d'une stratégie peu innovatrice. Les conseillers qui ont siégé au défunt CLD de Gatineau ont dit que tout ce qu'ils venaient d'entendre, ils l'avaient déjà entendu à la table du CLD de Gatineau.

D'autres encore ont déploré que le cadre financier pour soutenir les actions qui vont découler de cette stratégie n'ait pas encore été élaboré.

Ce cadre financier doit être présenté en juin ou juillet.

Les conseillers doivent se prononcer sur ce plan stratégique mardi soir.

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay