NOUVELLES
16/05/2017 12:18 EDT | Actualisé 16/05/2017 14:31 EDT

ATP: de nouvelles règles seront testées dans un tournoi pour les moins de 21 ans

ROME — Des manches de quatre jeux. Pas de service repris s'il touche au filet. Un temps limite entre les jeux et la foule qui se déplace comme bon lui semble.

L'ATP compte mettre à l'essai de nouvelles règles pendant le tournoi qui met fin à la saison des meilleures raquettes de 21 ans et mois, en novembre, à Milan.

Les manches seront alors de quatre jeux avec bris d'égalité à 3-3 et les duels seront au meilleur de cinq manches, sans avantage après 40-40.

Le président de l'ATP, Chris Kermode, a indiqué que l'objectif est que tous les échanges soient importants et qu'il y ait moins de temps mort.

Les périodes d'échauffement seront également plus courtes — un maximum de cinq minutes —, un cadran décomptera 25 secondes entre les échanges afin de faire respecter cette règle, ainsi que pendant les pauses, lors des temps d'arrêt médicaux — qui seraient limités à un par match par joueur — et pendant l'échauffement.

Les services touchant au filet mais dont les balles tombent au bon endroit devront aussi être joués, apportant un élément d'imprévisibilité aux services. Les joueurs et les entraîneurs pourraient également discuter entre eux lors de moments précis en cours de rencontre.

La configuration du court sera également modifiée, puisque les corridors de double ne seront pas délimités.

Ne vous attendez toutefois pas à ce que ces règles soient mises en application dans un avenir rapproché: Kermode a indiqué qu'il ne comptait pas révolutionner le sport dans les cinq prochaines années et que l'ATP ne cherche pas à apporter des changements que pour le plaisir de le faire.

«Nous tenterons des choses que les partisans nous ont demandées», a-t-il précisé.

Le tournoi de Milan, réservé aux sept meilleurs joueurs de 21 ans et moins ainsi qu'au détenteur d'un laissez-passer, est doté d'une bourse de 1,275 million $ US. Aucun point de classement n'y sera toutefois attribué.