NOUVELLES
15/05/2017 23:33 EDT | Actualisé 16/05/2017 04:01 EDT

Agenda international du mardi 16 mai

Agenda international actualisé du mardi 16 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PARIS - Au lendemain de la nomination en France d'un Premier ministre de droite modérée, un nouveau gouvernement doit être annoncé en fin de journée, un pas supplémentaire dans la recomposition politique promise par le nouveau président Emmanuel Macron.

(France-politique-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump reçoit son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à la Maison Blanche, avec plusieurs sujets de discorde au menu des discussions. Après 16H30.

(USA-Turquie-diplomatie-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

CULIACAN (Mexique) - Plusieurs manifestations sont organisées au lendemain du meurtre par balle du journaliste mexicain Javier Valdez, spécialiste reconnu du narcotrafic et pigiste pour l'AFP dans l'Etat de Sinaloa, le cinquième reporter tué dans le pays cette année. A partir de 15H30.

(Mexique-homicide-crime-presse) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump est de nouveau dans la tourmente lundi soir, accusé d'avoir divulgué des informations classifiées au chef de la diplomatie russe et la Maison Blanche tentait d'éteindre l'incendie tout en restant évasive sur le fond.

(USA-Russie-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Début d'un nouveau cycle de négociations de paix sur la Syrie parrainé par l'ONU à Genève. 08H00. Le régime syrien, qui renforce son contrôle sur la capitale Damas face aux rebelles, est accusé par Washington d'avoir recours à un "crématorium" pour détruire les restes de milliers de prisonniers assassinés.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES/LA HAYE/SEOUL - Suivi des développements après la cyberattaque qui a touché quelque 150 pays ces derniers jours et qui semblait marquer le pas lundi. Début à La Haye d'une conférence dédiée aux menaces de cyberattaques, organisée par les autorités néerlandaises.

(piratage-technologies-cybersécurité-économie) =(VIDEO+PHOTO)=

BRADFORD (Royaume-Uni) - Le chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn présente son programme en vue des élections législatives du 8 juin.

(GB-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le nouveau président français Emmanuel Macron reçoit les membres de la commission d'évaluation du Comité international olympique dans le cadre de leur visite pour étudier la candidature de Paris pour les JO 2024. 06H15.

(Oly 2024-FRA-sport-politique)

TURKU (Finlande) - Procès en appel de cinq volleyeurs de l'équipe de Cuba condamnés en première instance pour viol en réunion sur une Finlandaise.

(volley-CUB-sport-procès-viol-Finlande)

LUXEMBOURG - La Cour de justice de l'UE rend son avis concernant l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour. L'avocat général avait estimé en décembre que la Commission ne pouvait conclure seule cet accord, sans les Etats membres. 07H30.

(UE-Singapour-commerce)

BRUXELLES - Réunion des ministres chargés des Affaires européennes de l'UE, qui débattront de la procédure engagée contre la Pologne pour non respect de l'Etat de droit après avoir écouté un exposé de la situation par le vice-président de la Commission Frans Timmermans. 08H00

(UE-Pologne-lois-politique)

PARIS - Suite du procès en appel de la SNCF pour discrimination envers plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine.

(France-social-discrimination-procès) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

SANAA - Suivi de la situation dans la capitale yéménite où l'état d'urgence vient d'être déclaré face à la multiplication de cas de choléra. Des milliers de personnes sont en danger, selon le Comité international de la Croix-Rouge.

(Yémen-conflit-santé-choléra) =(VIDEO)=

AMMAN - Inauguration d'un important centre de recherches réunissant des scientifiques de tout le Moyen-Orient autour d'un accélérateur de particules synchrotron.

(Jordanie-sciences)

JERUSALEM - Le nouvel ambassadeur controversé des Etats-Unis en Israël David Friedman doit remettre ses lettres de créances au président israélien Reuven Rivlin. 08H00.

(Israël-USA-diplomatie) =(VIDEO LIVE)=

TEHERAN - Poursuite de la campagne électorale à quelques jours du scrutin présidentiel.

(Iran-politique-présidentielle-élections) =(VIDEO)=

TUNIS - Date d'expiration de la mesure d'état d'urgence en Tunisie, en vigueur depuis un attentat suicide contre la garde présidentielle en novembre 2015.

(Tunisie-sécurité-politique)

DUBAI - Nouvelle édition de l'Arab Fashion Week. Jusqu'au 20.

(Emirats-culture-mode-luxe) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient une réunion d'urgence à huis-clos consacrée à un nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord.

(ONU-diplomatie-CoréeNord)

NEW YORK - Les enchères se poursuivent chez Sotheby's avec la vente très attendue de "Danae", une belle peinture d'Egon Schiele dans le style art nouveau datant de 1909.

(USA-arts-enchères)

QUITO - Reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et l'ELN, dernière guérilla active du pays.

(Colombie-Equateur-guérilla-conflit)

CARACAS - L'opposition vénézuélienne reste mobilisée pour exiger des élections anticipées et le départ du président socialiste Nicolas Maduro, confronté à une vague de manifestations hostiles ayant fait près de 40 morts depuis début avril.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

PARIS - Le nouveau président français Emmanuel Macron reçoit les membres de la commission d'évaluation du Comité international olympique dans le cadre de leur visite pour étudier la candidature de Paris pour les JO 2024. 06H15.

(Oly 2024-FRA-sport-politique)

MANCHESTER/LONDRES - Manchester City tentera de garder son avance sur Arsenal dans la course à la Ligue des champions alors que les deux équipes s'affrontent à distance en matches en retard du Championnat d'Angleterre.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

redchef