POLITIQUE
14/05/2017 02:56 EDT | Actualisé 14/05/2017 02:56 EDT

Inondations: des sinistrés déplorent des problèmes avec les assureurs

Le député de Québec solidaire Amir Khadir réclame, au nom de sinistrés des inondations n'arrivant pas à obtenir d'indemnisations de leur compagnie d'assurance, une aide immédiate du gouvernement du Québec.

En point de presse, dimanche, à l'île Bizard, aux côtés de gens durement touchés par les inondations, M. Khadir a appelé à tout le moins à une assistance juridique ou "à une intervention d'une quelconque nature auprès des compagnies d'assurance pour les forcer à respecter rapidement leurs responsabilités".

Mina Tayarani, qui doute pouvoir réintégrer la maison qu'elle habite depuis onze ans sur l'île Bizard avec son conjoint et ses deux enfants, devait avoir la visite d'un inspecteur des assurances, vendredi dernier, mais celui-ci ne s'est pas présenté.

Selon le récit qu'a fait la dame, la compagnie a d'abord indiqué qu'un inspecteur ne pouvait accéder à sa maison, avant de soutenir qu'il n'y avait personne à l'adresse indiquée au moment de l'heure prévue de la visite. Mme Tayarani a fait valoir qu'elle s'y trouvait, avec des gens venus l'épauler, alors que les efforts des voisins et proches étaient au plus fort, vendredi.

La compagnie d'assurance affirme que Mme Tayarani n'est pas couverte contre les inondations, et elle fait valoir que les problèmes ont commencé par un refoulement d'eau, également survenu en 2008, pour lequel elle avait reçu "une petite somme", et qu'elle devrait par conséquent être indemnisée.

Geneviève Delisle dit attendre pour sa part une lettre de refus de couverture de la compagnie d'assurance afin de pouvoir avoir droit à une aide financière du gouvernement du Québec. Ses appels à l'expert en sinistres lui ayant été assigné ne sont pas non plus retournés, a-t-elle indiqué.

Interpellant le gouvernement du Québec, mais également le fédéral, M. Khadir a par ailleurs soutenu que le Canada était le seul pays du G7 à ne pas compter un programme national d'assurance pour les cas d'inondations, afin de "mutualiser les risques dans tout le pays".

Galerie photo Les inondations au Québec (2017) Voyez les images