Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondations: le centre et l'est du Québec toujours aux aguets

Inondations: pour plusieurs, le plus dur est passé

La plupart des régions du Québec doivent recevoir de la pluie, aujourd'hui, mais dans des quantités qui suscitent bien moins d'inquiétudes que ne le laissaient présager les prévisions d'il y a quelques jours, particulièrement en Mauricie et en Gaspésie. Dans l'ouest, l'heure est au ménage. Et Montréal a annoncé la levée imminente de l'état d'urgence sur son territoire.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a parlé de signes « encourageants », tout en demeurant prudent : « L’eau baisse, mais l’eau est encore là. »

Moins de 20 mm de pluie sont attendus, aujourd'hui et demain, dans le secteur du lac Saint-Pierre, dont le niveau a baissé d’environ 10 cm depuis hier. Le constat était similaire dans plusieurs cours d’eau environnants.

Rien n’est laissé au hasard, aujourd'hui, en Mauricie, et une certaine inquiétude règne toujours, les pluies et marées pouvant réserver des surprises. Les équipes de la Sécurité civile, les pompiers, les militaires et autres intervenants de même que les résidents sont encore à l’œuvre pour construire et entretenir des digues.

L’eau continue de se retirer dans l’ouest de la province.

Alors que le bassin versant de la rivière des Outaouais poursuit sa décrue, à Gatineau, l'inspection des rues qui ont été inondées a commencé afin de les sécuriser et de les rouvrir à la circulation.

Le niveau du lac des Deux Montagnes va encore baisser dans les prochains jours.

Mais le niveau du lac Saint-Louis demeurera stable en raison des eaux qui proviennent du lac Ontario et qui ont atteint un niveau record.

État d'urgence levé à Montréal

L’agglomération de Montréal a annoncé aujourd’hui qu’elle ne renouvellera pas l’état d’urgence en vigueur dans les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Ahuntsic-Cartierville ainsi que dans les municipalités liées de Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville.

Cet état d’urgence prendra donc fin, comme prévu, demain midi.

D'autre part, le propriétaires résidentiels et commerciaux dont les immeubles ont été affectés par les crues printanières auront un délai supplémentaire pour le paiement du deuxième versement du compte de taxes.

Concernant les critiques qu'a reçues la Ville de Montréal et qui l'accusent de ne pas avoir pris les mesures préventives adéquates pour amoindrir les conséquences des inondations, le maire Denis Coderre a soutenu que la municipalité prendrait le temps d'effectuer un bilan sur la façon dont elle a géré la crise. M. Coderre a toutefois mentionné que sa priorité, pour le moment, était de traiter les urgences.

Vider, nettoyer, décontaminer

De nombreux sinistrés de l’Outaouais, des Laurentides, de Montréal et de la Montérégie ont pour leur part amorcé le travail de nettoyage, parfois très long, qui doit, dans plusieurs cas, être fait avant de pouvoir même penser à réintégrer leur résidence.

Des citoyens de l’arrondissement montréalais de Pierrefonds-Roxboro travaillent très fort depuis tôt ce matin pour vider complètement leurs sous-sols et même retirer les panneaux de gypse des cloisons ou encore les tapis. Ils bénéficient souvent de l'aide de leurs proches et parfois de celle d'autres bénévoles.

« Aujourd’hui, c’est la démolition qui commence », a indiqué Ninon Leduc, qui semblait garder un bon moral dans son sous-sol, où les murs ouverts laissaient voir la charpente et la tuyauterie de sa maison. « Il y avait de l’eau pratiquement jusqu’au plafond », a-t-elle souligné.

« On a perdu beaucoup de choses, a raconté pour sa part André Pelletier, un autre résident de Pierrefonds-Roxboro. On n'a pas eu le temps de monter tout ce qu'on avait au sous-sol [avant l'inondation]. L'eau a monté beaucoup trop rapidement. »

«C'est beau de voir les gens réunis pour nous aider. On s'était sentis tellement laissés à nous-mêmes et abandonnés [...] Ça fait chaud au coeur!» - Vanessa Pelletier, sinistrée de Pierrefonds-Roxboro

Le plus récent bilan d'Urgence Québec :

  • 175 municipalités sont sinistrées
  • 22 administrations en état d’urgence
  • 4701 résidences sont inondées
  • 3894 personnes évacuées
  • 532 rues et routes touchées
  • 2400 soldats déployés pour aider les sinistrés
  • 3,9 millions de dollars en dons à la Croix-Rouge

Sources : Gouvernement du Québec et Croix-Rouge

Les organismes caritatifs entrent en scène

La Société Saint-Vincent de Paul, l’Armée du Salut, Moisson Montréal et le Centre de référence du Grand Montréal ont commencé à apporter du soutien aux sinistrés.

Ces organismes entrent en action quand les gens regagnent leurs domiciles « et constatent qu’ils ont besoin de meubles et de vêtements parce qu’ils ont tout perdu », a expliqué la directrice générale de la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal, Denise Ouellette.

Alors que la Croix-Rouge récolte de l’argent, ces organismes recueillent aussi de la nourriture, des vêtements ou des meubles, uniquement en bon état, « des choses pour que les gens qui rentrent chez eux puissent être confortables et avoir un sentiment de retour à la maison », a souligné Mme Ouellette. Les lits et les électroménagers sont particulièrement en demande.

Les bénévoles sont aussi les bienvenus, a-t-elle ajouté.

Les inondations au Québec (2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.