NOUVELLES
11/05/2017 08:02 EDT | Actualisé 11/05/2017 08:20 EDT

Syrie: les jihadistes ont remis la ville de Tabqa aux SDF (coalition)

Les combattants du groupe Etat islamique ont remis le verrou stratégique de Tabqa aux Forces démocratiques syriennes, avant de prendre la fuite et d'être bombardés par la coalition, a indiqué jeudi la coalition.

"Environ 70 combattants du groupe Etat islamique ont accepté les conditions des Forces démocratiques syriennes" et ont "remis" les endroits qu'ils détenaient encore dans la ville et le barrage assiégés depuis des semaines, a déclaré la coalition dans un communiqué.

Ces conditions comprenaient "le démantèlement des engins explosifs improvisés" autour du barrage, "la remise de toutes leurs armes lourdes", et le "retrait forcé de tous les combattants de l'EI de la ville de Tabqa", a ajouté la coalition.

La coalition a ensuite "pisté" ces jihadistes qui quittaient la ville "et a frappé ceux qui pouvaient l'être sans risquer de toucher des civils", a ajouté la coalition dans son communiqué.

La conquête de Tabqa, ville du nord du pays en guerre après des semaines de combats, est l'une des plus importantes victoires des Forces démocratiques syriennes (FDS), l'alliance arabo-kurde soutenue par Washington qui combat depuis 2015 l'organisation jihadiste la plus redoutée au monde.

Outre la prise de la ville située à 55 km au sud-ouest de Raqa, les FDS se sont emparées mercredi du barrage de Tabqa, le plus grand de Syrie.

lby/vog