NOUVELLES
11/05/2017 14:13 EDT | Actualisé 11/05/2017 15:45 EDT

Plus d'une cinquantaine d'auteurs attendus au 41e Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

Une cinquantaine d'auteurs seront présents au 41e Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue. L'événement qui visite une MRC différente dans la région chaque année se déroulera à Rouyn-Noranda dans les arénas Jacques Laperrière et Réjean Houle du 25 au 28 mai prochain.

Avec les informations de Marc-Olivier Thibault

Rencontres avec les auteurs

Il sera possible pour le public de rencontrer plusieurs des auteurs invités, dont Stéphanie Boulay, Arlette Cousture, India Desjardins, Alexandre Belliard ou encore François Morency. Ce dernier offrira un spectacle d'humour en formule stand-up à propos de son livre Discussion avec mes parents.

« C'est lui qui nous a proposé cette activité-là et on trouvait que l'Agora des arts c'était une belle place pour offrir un plus grand espace aux gens pour qu'ils puissent venir le voir. C'est quand même 200 personnes. Je pense que ça va interpeller différentes personnes », mentionne Esther Labrie, présidente du Comité organisateur du 41e Salon du livre.

De nombreuses conférences et ateliers figurent aussi au programme. Lise Dion, Ima, Jean Beaulne, Laurence Jalbert et Paul Daraîche sont quelques-uns des noms au menu.

Des des discussions en format table ronde sont prévues, dont une « avec Marie Demers sur un premier roman. Elle a invité des jeunes auteurs qui en sont à leur premier roman. C'est intéressant parce que ce sont de nouveaux auteurs qui émergent. Il y a des tables rondes par exemple sur le sport et sur la musique », ajoute Esther Labrie.

Des activités familiales

Plusieurs activités familiales sont aussi offertes, généralement en après-midi ou à des heures qui conviendront le plus largement possible aux horaires des familles et en enfants. Des rencontres avec des auteurs sont prévues, mais aussi des lectures de contes. « C'est un peu pour initier l'enfant, mais aussi le parent qui va accompagner l'enfant dans cette activité-là à la lecture et à l'importance de lire avec son enfant », souligne Mme Labrie.

Des oeuvres éphémères seront aussi créées au coeur de l'aréna Jacques Laperrière. L'auteur Sonia Cotten dirigera cinq ateliers de création littéraire au cours des lesquels le public sera invité à composer les chapitres de La légende du pont suspendu du Parc national d'Aiguebelle. Pendant ce temps, l'artiste en arts visuels Valéry Hamelin créera sur place un décor onirique inspiré de l'histoire.