NOUVELLES
11/05/2017 11:58 EDT | Actualisé 11/05/2017 12:20 EDT

Netanyahu plaide pour un transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi que la place "de l'ambassade des Etats-Unis est à Jérusalem", à quelques jours de la visite du président américain Donald Trump en Israël.

La question d'un transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem a été abordée durant la rencontre en février à Washington entre MM. Netanyahu et Donald Trump, qui en avait fait une promesse de campagne avant de temporiser.

Israël occupe la partie orientale de Jérusalem depuis 1967 et considère l'ensemble de la ville comme sa capitale, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien.

"Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif et celle de l'Etat d'Israël", a déclaré M. Netanyahu devant les membres de son parti de droite Likoud.

"Il serait bon que toutes les ambassades et en premier celle des Etats-Unis s'installent à Jérusalem car c'est leur place naturelle", a-t-il ajouté.

Israël a annexé Jérusalem-Est en 1980 et une loi fondamentale entérine le statut de Jérusalem comme capitale "éternelle et indivisible" d'Israël. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

M. Trump a annoncé la semaine dernière qu'il se rendrait fin mai en Israël dans le cadre d'une tournée le conduisant aussi en Arabie Saoudite, au Vatican, à Bruxelles et en Italie. Il doit probablement se rendre également en Cisjordanie occupée.

mib/tp/bpe