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11/05/2017 17:05 EDT

Les ventes de livres neufs reculent de 1 % au Québec

Les ventes au détail de livres neufs - y compris les livres numériques - ont baissé de 1% entre 2015 et 2016 au Québec, mais le marché est resté stable dans les librairies.

Selon les statistiques de l'enquête réalisée par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec, les ventes au détail de livres neufs sont passées de 608 millions de dollars en 2015 à 603 millions de dollars en 2016.

L'enquête souligne que cette baisse, « bien que faible », s'inscrit dans une tendance « dégressive ».

Ainsi, par rapport aux ventes d'il y a cinq ans (2012), les ventes de 2016 ont décliné de 74 millions de dollars, ou 11 %.

La situation varie par ailleurs selon les types de points de vente.

Les ventes de livres sont restées stables dans le marché des librairies (+0,4 %), mais elles ont baissé de 6 % dans le marché de la grande diffusion, qui regroupe notamment les « grands magasins, grandes surfaces à rabais, kiosques à journaux, pharmacies et quincailleries », a-t-on indiqué.

Entre 2015 et 2016, les ventes directes des éditeurs ont augmenté de 2 % et celles des distributeurs de livres ont diminué de 16 %.

Selon la répartition des ventes au détail de livres neufs selon le type de points de vente, les « librairies indépendantes » obtiennent encore la plus grande part du gâteau, à 36 %, mais sont suivies de près par les « librairies appartenant à une chaîne », à 29 %.

Les éditeurs comptent pour 18 % des ventes, les grandes surfaces à rabais pour 9 %, les distributeurs de livres pour 3 %, et les autres détaillants pour 5 %.

L'enquête recueille le montant des ventes de tous les types de livres, peu importe leur langue ou leur catégorie, y compris les livres numériques.