NOUVELLES
11/05/2017 06:42 EDT | Actualisé 11/05/2017 10:22 EDT

IPÉ: le Lieu historique national de Port-la-Joye_Fort- Amherst gardera son nom

CHARLOTTETOWN — Parcs Canada songe à l'ajout d'un nom micmac au Lieu historique national de Port-la-Joye_Fort-Amherst situé dans le sud de l'Île-du-Prince-Édouard, mais refuse le retrait de la référence au général Jeffrey Amherst.

John Joe Sark, membre du gouvernement traditionnel micmac, milite depuis 2008 pour que le nom du général Amherst n'apparaisse plus dans la désignation du site. À son avis, il est insultant que la mémoire du militaire soit perpétuée car à son avis, il a été un tyran qui a voulu exterminer les Autochtones.

Parcs Canada répond que le nom du site ne rend pas hommage aux actions du général Amherst mais commémore des événements ayant eu lieu dans cette région.

Il y a quelques semaines, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a dit que la demande des Micmacs avait été étudiée et discutée mais que le nom devait être maintenu en raison des liens étroits du lieu historique avec le gouvernement britannique.

John Joe Sark affirme quant à lui qu'aucun document historique ne démontre la présence du général Amherst à Port-la-Joye.

Jeffery Amherst a été officier dans l'armée britannique au milieu du XVIIIe Siècle. Il a joué un rôle important dans la conquête des territoires de la Nouvelle-France pendant la guerre de Sept ans, notamment la prise de Montréal.