NOUVELLES
11/05/2017 17:15 EDT

Impatience face au projet de stade de soccer intérieur à Saguenay

Les clubs de soccer de la région commencent à douter de la concrétisation du projet de stade de soccer intérieur qui est dans l'air depuis des années à Saguenay.

L’Association régionale de soccer du Saguenay-Lac-Saint-Jean estime que le projet IntenCité, auquel la Ville s’est associée en promettant des revenus annuels de 660 000 $, est nécessaire pour implanter un programme sport-études. Or, le stade se fait toujours attendre.

Quand un projet est retardé à plusieurs reprises et qu'il y a des annonces à plusieurs reprises qu'il va décoller et qu'il ne décolle pas, un plus un, ça fait deux.

Dany Drolet, président de l'Association régionale de soccer du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le président de l’Association régionale de soccer, Dany Drolet, interpelle les candidats à l’élection municipale. « La Ville doit se doter d'une infrastructure qui sera publique et aller chercher les subventions qui sont disponibles pour les infrastructures sportives au niveau du Québec et au niveau fédéral », soutient-il.

À la Ville de Saguenay, le maire Jean Tremblay et le président de la commission des sports, Bernard Noël, n'ont aucun détail à donner sur la construction du stade privé IntenCité. Le promoteur du projet, Pascal Bouchard, ne veut pas accorder d'entrevue immédiatement, mais il affirme que le financement du stade est complété et que la construction débutera d'ici quelques semaines pour une ouverture en janvier.

Soccer universitaire

Par ailleurs, l’Association régionale de soccer a lancé jeudi sa saison estivale. Cette année, plus de 5000 joueurs seront répartis dans 125 équipes. Ces chiffres font dire à l’Association que son sport est en santé, mais il y a pourtant une ombre au tableau.

Les responsables déplorent l’abandon du soccer à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

« Le problème qui a été soulevé, c'est le manque d'argent. Il ne faut pas oublier qu'à l'UQAC, ça fait plusieurs sports qu'ils enlèvent depuis deux ans », mentionne le directeur technique de l’Association, Olivier Chartier.

L’organisation sportive estime qu’il est essentiel de ramener du soccer universitaire dans la région pour compléter l’offre collégiale.

D’après le reportage de Gilles Munger