NOUVELLES
11/05/2017 09:16 EDT | Actualisé 11/05/2017 09:40 EDT

France: une torera, une star des maths et une pilote de chasse parmi les candidats de Macron

Une ex-torera, une star des maths, une femme pilote de chasse: le parti centriste du nouveau président français Emmanuel Macron a investi pour les élections législatives plusieurs candidats atypiques, certains vierges de toute expérience politique.

C'est pour affronter un des ténors de l'extrême droite, le député sortant Front National Gilbert Collard dans sa circonscription du sud de la France que "La République en marche" a choisi l'ancienne vedette de corrida à cheval Marie Sara, 52 ans.

"Un beau combat" à venir, prédit l'éleveuse de toros, ex-épouse du tennisman français Henri Leconte, dans une déclaration à l'AFP. "J'ai l'habitude de descendre dans les arènes, c'est un bel adversaire, c'est aussi pour qu'il ne soit pas réélu que je suis candidate".

Médaille Fields - considéré comme le Nobel des mathématiques -, le mathématicien Cédric Villani, a été investi en banlieue parisienne. Ce scientifique de 43 ans au look de dandy, cheveux mi-longs et lavallière en soie, avait signé le 1er mai un appel de scientifiques à voter pour M. Macron au second tour de la présidentielle face à la patronne de l'extrême droite Marine Le Pen, "pour barrer la route au pire".

Marion Buchet, 35 ans, investie en Meurthe-et-Moselle (est), est pilote de chasse dans l'armée de l'Air. En parallèle, la jeune femme a repris ses études de droit en 2016 à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris.

La liste comprend aussi deux anciens juges d'instruction spécialistes de la lutte anti-corruption, Eric Halphen et Laurence Vichnievsky, une ancienne écologiste passée chez les centristes du Modem.

Plus rompu à la politique, Gaspard Gantzer, conseiller à la communication du président sortant François Hollande, a été investi en Ille-et Villaine (Bretagne). M. Gantzer, 37 ans, a été condisciple d'Emmanuel Macron à l'Ecole normale d'administration, une des écoles de l'élite française.

bur-dab/sof/elp