NOUVELLES
11/05/2017 07:00 EDT | Actualisé 11/05/2017 15:44 EDT

Emmanuel Macron présente ses candidats

PARIS — Le président élu de la France, Emmanuel Macron, a présenté jeudi les 428 candidats qui défendront les couleurs de sa formation, La République en marche, lors des élections législatives du mois prochain.

La moitié d'entre eux sont des femmes, et la plupart n'ont jamais été élus.

Le secrétaire général du parti, Richard Ferrand, a expliqué aux journalistes jeudi que 95 pour cent des candidats ne font pas partie de l'Assemblée nationale sortante, dont les 577 sièges seront en jeu en juin.

M. Ferrand a dit que l'âge moyen des candidats de M. Macron est de 46 ans, comparativement à 60 pour l'assemblée sortante. La liste comprend quelques chômeurs et des étudiants.

M. Ferrand a révélé que le parti a reçu près de 20 000 candidatures.

On retrouve parmi les candidats Jean-Michel Fauvergue, le policier qui a dirigé en 2015 l'opération qui a mené à la mort d'Abdelhamid Abaaoud, un des cerveaux des attentats perpétrés à Paris quelques jours plus tôt.

Une autre candidate, Claire Tassadit Houd, a perdu sa soeur Djamila quand 130 personnes ont été tuées à Paris le 13 novembre 2015.

On compte parmi les autres candidats un génie de l'informatique qui a commencé à travailler à l'âge de 16 ans, un fermier, la directrice d'une école primaire dont la famille est connue pour son vin pétillant et un journaliste qui a couvert les conflits en Afrique.

Parmi ceux dont la candidature a été rejetée: l'ancien premier ministre Manuel Valls, qui a déjà été élu à trois reprises. M. Ferrand a toutefois indiqué que La République en marche n'opposera aucun candidat à M. Valls dans sa circonscription d'Évry, au sud de Paris.

M. Macron espère remporter une majorité absolue lors du vote de juin, ce qui lui permettrait de choisir un premier ministre issu des rangs de sa formation. Si un autre parti l'emporte, il pourrait être contraint de choisir un premier ministre provenant de ce parti.

M. Macron sera assermenté comme président dimanche.