NOUVELLES
10/05/2017 22:44 EDT | Actualisé 10/05/2017 23:00 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 11 mai

Agenda international actualisé du jeudi 11 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump est pris dans une tempête politique depuis qu'il a limogé le directeur du FBI James Comey, une décision selon lui sans lien avec l'enquête de la police fédérale sur une éventuelle collusion avec la Russie.

Le directeur adjoint du FBI est auditionné au Congrès moins de 48 heures après ce limogeage surprise.

(USA-Russie-politique-espionnage) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS - Une alliance de combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les Etats-Unis s'est emparée de la ville de Tabqa et de son barrage, dernier verrou en direction de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI) en Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Le mouvement du président français élu, Emmanuel Macron, publie la liste des candidats choisis pour porter sa bannière aux législatives de juin, au moment où l'échiquier politique se recompose après la victoire du jeune centriste.

(France-élections)

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - La Commission européenne présente ses prévisions économiques de printemps pour la zone euro et l'UE. 08H00.

(UE-économie) =(PHOTO)=

SOTCHI (Russie) - Visite du président palestinien Mahmoud Abbas et rencontre avec Vladimir Poutine. 10H00

(Russie-diplomatie-Palestiniens-Israël-conflit) =(VIDEO+PHOTO)=

DUBLIN - Discours du négociateur de l'UE sur le Brexit Michel Barnier devant le Parlement irlandais. 10H30

(UE-Irlande-Brexit-économie-GB) =(PHOTO+VIDEO)=

EKATERINBOURG (Russie) - Enoncé du jugement du procès d'un blogueur russe qui risque 3 ans et demi de prison pour la chasse aux Pokémons dans une église. 06H00

(Russie-procès-religion-jeux)

PRAGUE - Un tribunal tchèque se prononce sur l'extradition d'un hacker russe vers les États-Unis où il est soupçonné de cyberattaques. 08H30

(Tchèques-piratage-USA-Russie)

FATIMA (Portugal) - Conférence de presse de la famille d'un enfant brésilien dont la guérison "miraculeuse" a été attribuée à deux petits bergers qui seront canonisés par le pape François samedi à l'occasion du centenaire des supposées apparitions de la Vierge Marie à Fatima. 14H00

(Portugal-religion-pape-canonisation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

CARACAS - L'opposition au Venezuela reste mobilisée pour exiger des élections anticipées et le départ du président socialiste Nicolas Maduro, confronté à une vague de manifestations hostiles ayant fait 36 morts en cinq semaines.

(Venezuela-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

CURIBITA (Brésil) - Suivi de la situation au Brésil où l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été entendu mercredi par le juge anticorruption Sergio Moro dans l'enquête sur le méga-scandale de corruption Petrobras.

(Brésil-politique-corruption-justice) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FAIRBANKS (Alaska) - Les ministres des Affaires étrangères des nations de l'Arctique se retrouvent en Alaska.

(USA-diplomatie-Arctique)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH - Discours du chef du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah à l'occasion d'une cérémonie commémorant la mort d'un de commandants militaires de ce groupe Moustafa Badreddine, tué l'an dernier dans un attentat près de Damas. (14h00)

(Syrie-conflit-Hezbollah-Israël) =(PHOTO)=

JEDDAH (Arabie saoudite) - Conférence de presse du prince milliardaire Al-Walid ben Talal qui doit faire le point sur la Tour de Jeddah, construite dans cette ville portuaire et devant culminer à plus d'un kilomètre de hauteur.

(Arabie-construction-immobilier) =(PHOTO/VIDEO)=

TUNIS - La Cour des comptes publie un rapport sensible sur la gestion de l'Instance électorale. Institution indépendante née après la révolution, elle est au coeur de vives tensions politiques depuis la démission choc de son président Chafik Sarsar, à sept mois des municipales.

(Tunisie-politique-élections)

++ AFRIQUE

LONDRES - Londres accueille une conférence internationale sur la Somalie, destinée à parler diplomatie et sécurité, en présence notamment du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. 07H30

(diplomatie-GB-Somalie) =(PHOTO)=

FREETOWN - Annonce du résultat des enchères pour un diamant brut de 709 carats découvert en mars dans l'est de la Sierra Leone, qui serait entre le 10e et le 15e plus gros jamais découvert au monde, selon des experts.

(SierraLeone-mines-joaillerie-diamant) =(PHOTO+VIDÉO)=

LUSAKA (Zambie) - Suite du procès du chef de l'opposition zambienne Hakainde Hichilema, jugé pour "insultes" et "refus d'obtempérer à un ordre de la police". Il est incarcéré depuis le 11 avril.

(Zambie-politique-tribunal-procès) =(VIDÉO)=

++ SPORTS

MANCHESTER/LYON - Le top 4 du Championnat anglais lui étant désormais inaccessible, Manchester United mise tout sur l'Europa League pour se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine, à l'heure de recevoir le Celta Vigo, battu 1-0 à l'aller, en demi-finale retour de C3 (19h05 GMT). Une équation similaire pour Lyon qui doit pour sa part remonter à domicile (19h05 GMT) le 1-4 de l'aller face à l'Ajax Amsterdam pour espérer une finale européenne, synonyme d'unique possibilité d'accéder à la C1.

(Foot-EUR-C3-ENG-ESP)

MANAMA - Le président de la Fifa Gianni Infantino est en quête d'un large vote de confiance lors du 67e congrès de l'institution à Bahreïn sur fond de polémiques sur l'éviction des deux chefs de la Commission d'éthique.

(Foot-MOND-sport)

redchef