BIEN-ÊTRE
10/05/2017 11:20 EDT | Actualisé 18/05/2017 10:35 EDT

La Cloche à Fromage débarque au Québec

Le fromage vous captive? Si vous le pouviez, vous ne mangeriez que ça le restant de vos jours ou gratineriez tous vos plats, du petit-déjeuner au souper? Chers amateurs de fromage, on a trouvé votre prochaine obsession : la toute nouvelle fromagerie installée dans les Shop Angus du quartier Rosemont, la La Cloche à Fromage.

En rentrant dans l’établissement de la rue William Tremblay à Montréal, l’immensité du local nous frappe : hauts plafonds, grands comptoirs, immense miroir, imposantes poutres datant d’une autre époque… Visiblement, on y a mis le paquet!

Pas moins d’une centaine de fromages – autant québécois qu’européens - y seront offerts, en plus de plusieurs variétés de pain local, de sandwichs pour emporter, de café accompagné de mignardises et éventuellement des ateliers d’accords vins et fromages.

cloche a fromage

Mais on ira surtout à La Cloche à Fromage pour les planches de dégustation assemblées sur mesure par nul autre que le propriétaire Olivier Tourette, ultime amoureux du fromage et fin connaisseur. C'est lui qui emmène au Québec le concept de l’entreprise familiale La Cloche à Fromage ouverte depuis 1989. En France, les Tourette ont pas moins de sept épiceries fines et un restaurant du même nom.

Il suffira de s’approcher de l’immense cloche – impossible de la manquer - et d’indiquer nos préférences pour que M. Tourette élabore une sélection de produits à déguster dans un ordre bien précis. Le tout accompagné d’un bout de pain au choix. Et il ne vous faudra montrer qu’un minimum d’intérêt pour que le spécialiste de père en fils ne déballe tout sur la richesse, l’histoire et la fabrication de chaque fromage devant vous.

Galerie photo La cloche à fromage Voyez les images

«On vend la charge émotionnelle du fromage. Notre but, c’est de promouvoir le fromage – autant québécois que d’ailleurs - le terroir avec un grand T, et les familles qui ont travaillé fort pour faire ces produits-là», affirme M. Tourette en entrevue avec HuffPost Québec.

La sélection en magasin sera constamment en rotation afin d’exciter le palais des curieux. On promet des produits qui sortent de l’ordinaire, qui nous amèneront ailleurs.

Le propriétaire avoue être bien excité d’ouvrir sa succursale au Québec puisque «les Québécois veulent apprendre, découvrir, à comparer des Français qui croient tout connaître puisqu’ils viennent d’un pays où le fromage est produit depuis longtemps.»

La Cloche à Fromage ouvre ses portes le 19 mai et aura une terrasse dès cet été.

La Cloche à Fromage

2600 rue William Tremblay, suite 130, Montréal

www.clocheafromage.ca

VOIR AUSSI :

Galerie photo Ce que les fromages disent de vous Voyez les images