POLITIQUE
10/05/2017 12:50 EDT

Banque de l'infrastructure: Québec a «tout fait» pour favoriser Montréal (VIDÉO)

QUÉBEC – Le gouvernement Couillard dit avoir « tout fait » pour que Montréal accueille le siège social de la Banque de l’infrastructure du Canada.

« Oui, on a tout fait et pas juste nous. Tant les milieux d’affaires et économiques de Montréal ont bien fait entendre leur voix par tous les moyens publics et privés », a commenté Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité une motion de la CAQ afin de déplorer la décision du fédéral de choisir Toronto plutôt que Montréal pour sa Banque de l’infrastructure du Canada.

jean marc fournier

« Je dois avoir manqué quelque chose », a répondu le chef caquiste François Legault en réaction aux propos de M. Fournier.

« Comment ça se fait qu’on n’a pas mobilisé toute la communauté, tous les leaders de la société pour aller à Ottawa et dire : "Nous, on veut cette Banque de l’infrastructure à Montréal" ? » s’est indigné M. Legault.

Du côté de l’opposition, on accuse les libéraux provinciaux de ne pas avoir su s’imposer face au gouvernement Trudeau pour faire valoir les intérêts du Québec dans ce dossier.

« C’est systémique, le Québec ne peut pas avoir sa juste part de ses propres impôts, des décisions fédérales structurantes parce qu’il n’est pas écouté à Ottawa, il n’est pas respecté, il n’est pas craint », a commenté le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

Le gouvernement Couillard s’attend maintenant à ce qu’Ottawa entame « dès maintenant » les démarches nécessaires pour que le projet du Réseau électrique métropolitain aille de l’avant dès que la Banque sera créée.

« Toronto s’est démarquée »

Le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, justifie son choix en disant que « Toronto s’est démarquée comme localisation de choix pour la banque » à la suite de « larges consultations » menées un peu partout au pays.

« C’est une ville qui a une réputation mondiale d’excellence en tant que centre névralgique des investissements en infrastructure. Bien que le quartier général sera basé [à Toronto], le conseil d’administration de la banque ainsi que les employés seront à l’image de la diversité du Canada et de ses régions », a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.

Le ministre Sohi ajoute que la « réelle valeur » de la Banque de l’infrastructure proviendra des « projets transformateurs qu’elle va soutenir partout au pays et non de la localisation de sa petite équipe d’employés ».

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoLes citations politiques de 2017 Voyez les images