Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement a dépensé presque 1900$ pour des doublures en carton de Justin Trudeau

Les fonctionnaires fédéraux n'ont plus le droit d'en commander.

L’ambassade canadienne à Washington et 10 consulats aux États-Unis ont dépensé 1877$ pour des doublures en carton du premier ministre Justin Trudeau, avant que le département d’Affaires mondiales Canada ordonne à ses fonctionnaires de cesser d’en commander.

Des documents déposés à la Chambre des communes lundi révèlent que 1 877,24$ ont été dépensés pour commander 14 répliques grandeur nature du premier ministre depuis le 4 novembre 2015.

Elles semblaient être populaires lors des fêtes et des évènements commandités par le gouvernement canadien, où les invités prenaient la pose aux côtés d’un Justin Trudeau en carton.

Le député conservateur Ben Lobb, qui a questionné le gouvernement sur le coût des doublures de Trudeau, affirme que les répliques en carton « dévalorisent » le premier ministre et son bureau.

« C’est un gaspillage de l’argent des contribuables, peut-être le pire exemple jusqu’à présent. Son travail devrait être de faire la promotion du Canada, des produits canadiens, de la façon de faire canadienne, pas la promotion de sa propre personne », a déploré M. Lobb.

Affaires mondiales Canada a demandé à ses employés d’arrêter d’utiliser les doublures en carton lors de soirées, après que le Parti conservateur eut révélé les détails de ces commandes.

La réponse reçue lundi par M. Lobb dénote que la plupart des achats se situent entre 63$ et 168$, même si un employé diplomatique a dépensé 222,53$ pour deux répliques et un autre 464,20$ pour un support en bois.

Le document ne précise pas qui a commandé les doublures en carton, mais note que seuls les employés ayant un certain niveau d’autorité peuvent faire l’acquisition de certains biens et services à faible risque, sans l’approbation préalable d’Ottawa.

« Ces articles promotionnels étaient à la discrétion de nos missions aux États-Unis. Les missions ont eu la consigne de ne plus utiliser ces articles lors de leurs évènements », a indiqué une réponse signée par la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

L’ambassade américaine à Ottawa utilisait fréquemment des doublures en carton du président Barack Obama et de son épouse Michelle comme accessoires. Lors de l’élection présidentielle de 2012, une réplique de Mitt Romney était également présente pour que les invités puissent se faire prendre en photo avec lui.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le salaire des députés à Ottawa (2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.