NOUVELLES
06/05/2017 09:56 EDT | Actualisé 06/05/2017 09:56 EDT

Inondations: dégradation prévue ce week-end

Les précipitations prévues en fin de semaine au Québec ne feront qu'envenimer la situation en ce qui a trait aux inondations.

C'est pourquoi le gouvernement du Québec a fait appel à l'armée canadienne pour venir en aide aux nombreux sinistrés. Les militaires devraient commencer à se déployer samedi.

Entre 60 et 100 millimètres de pluie devraient se déverser au cours du week-end dans plusieurs régions du Québec, aggravant ainsi la situation déjà précaire.

Jusqu'à présent, plus de 130 municipalités ont réclamé l'aide de la province en raison de ces crues exceptionnelles et historiques.

LIRE AUSSI :

» Vigilance et patience, recommande le ministre Coiteux

» Les inondations forcent Rigaud à décréter l'état d'urgence

Les régions les plus touchées sont la Mauricie, l'Outaouais, Montréal, la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides. Au moins 1500 résidences sont inondées dans l'ensemble du Québec et vendredi soir, quelque 850 personnes avaient été évacuées.

Le niveau d'eau des rivières Gatineau, des Outaouais et du lac des Deux-Montagnes était stable samedi matin, tout comme celui des rivières des Mille-Îles et des Prairies.

Par ailleurs, en raison du débit très élevé de la rivière Saint-Maurice, le niveau d'eau risque d'augmenter.

Dans l'est de la province, la fonte des neiges combinée à la pluie pourrait également devenir problématique.

Les autorités vont faire le point au cours de la journée de samedi. Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, doit notamment rencontrer les médias à midi, à Gatineau.