Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michel Pagliaro fait don de ses nombreuses archives

Les amateurs de musique pourront désormais consulter des enregistrements inédits de Michel Pagliaro. L'auteur-compositeur-interprète québécois a fait don de ses archives personnelles à Bibliothèque et Archives Canada.

Le chanteur était de passage à Gatineau, vendredi, pour souligner l'événement, entonnant trois de ses grands succès (J'entends frapper, Les bombes et Rainshowers) devant une centaine d'employés.

Ses archives, qui s'étendent de 1961 à 2016, contiennent entre autres la correspondance qu'il a tenue avec Richard Desjardins et Richard Séguin, des photos, des vidéos et des enregistrements sonores.

Il s'agit d'une acquisition d'envergure pour Bibliothèque et Archives Canada puisque Michel Pagliaro est le premier artiste au pays à s'être hissé aux palmarès francophones et anglophones simultanément.

C'est grâce à un ami commun que le bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume, a pu convaincre Michel Pagliaro de faire don de ses archives. Le rockeur québécois a admis ne pas avoir tout conservé durant ces 55 années, surtout par manque d'espace. Il s'est dit honoré de pouvoir remettre ce qu'il avait gardé à Bibliothèque et Archives du Canada.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.