BIEN-ÊTRE
25/05/2016 10:12 EDT | Actualisé 05/05/2017 03:33 EDT

Épilation: zoom sur 4 méthodes pour se débarrasser des poils

L’été approche et pour celles d’entre nous qui choisissent de se débarrasser de leurs poils il existe plusieurs méthodes. Épilation à la cire, crème dépilatoire, rasoir, laser, les options sont multiples pour dire adieu (ou au revoir) aux poils. Chaque technique comporte ses avantages et ses inconvénients, zoom sur les plus et les moins des diverses méthodes.

Le rasage

Plus : le rasage a l’avantage de la rapidité. En deux temps, trois mouvements, vous voilà avec des jambes toutes douces. Le rasage est aussi peu coûteux. Même avec une fréquence de remplacement de rasoirs importante, vous vous en tirerez sans aucun doute pour moins de 200$ par année – et encore – si vous optez pour le rasage.

Moins : à la longue, le rasage peut irriter la peau. Surtout si vous avez des poils plus drus et devez raser souvent. D’ailleurs, le rasage a aussi comme inconvénient d’être une solution temporaire. Si votre pilosité est importante, vous risquez fort de devoir vous raser plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats parfaits.

La crème dépilatoire

Plus : rapide, cette méthode est pratiquement sans douleur. Elle est aussi peu coûteuse et facile à adopter chez soi.

Moins : si vous avez la peau sensible, oubliez cette technique d’épilation. Pour faire disparaître les poils, la peau de la surface à épiler doit être entièrement recouverte de crème, donc impossible de souscrire à cette méthode si vous souffrez de problèmes de peau.

La cire

Plus : c’est la méthode parfaite pour celles qui veulent faire disparaître les poils pour un bon moment. Tout dépendant de votre pilosité, vous pourrez rester de deux à trois semaines avant de voir une repousse. Chaude ou froide, l’épilation à la cire peut se réaliser en salon ou à la maison, dépendant des zones que vous désirez épiler et de votre habileté.

Moins : s’épiler à la cire à la maison, particulièrement des régions comme le bikini, peut être un casse-tête. Les plus sensibles seront aussi découragées par la cire, qui n’a pas la réputation d’être la plus douce. Les peaux plus sensibles préfèreront aussi laisser de côté la cire.

L’épilation au laser

Plus : c’est une méthode d’épilation définitive. Vous direz donc adieu à vos poils après quelques séances. Vous ne pouvez pas utiliser cette technique à la maison, mais pour les professionnels en salons, une séance d’épilation au laser ne prend que quelques minutes. Vous pouvez d’ailleurs raser votre poil entre les séances, tant que la racine reste là.

Moins : la technique d’épilation au laser est coûteuse. Vous devrez débourser plusieurs centaines de dollars pour compléter un cycle d’épilation complet. C’est aussi un long processus. Comptez plusieurs mois, voire plus d’un an, pour complètement vous débarrasser des poils indésirables.

Peu importe la méthode que vous choisissez, l’important est d’y aller avec une technique qui s’accorde bien à notre mode de vie et qui convient à notre budget.

Galerie photo 10 trucs inusités pour une épilation réussie Voyez les images