Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En répétition avec le spectacle Demain matin, Montréal m'attend

Les répétitions vont bon train au Théâtre du Nouveau Monde en prévision des représentations de Demain matin, Montréal m'attend, qui débuteront le 8 juin. La comédie musicale culte de Michel Tremblay est présentée dans le cadre des Francofolies, en collaboration avec Spectra Musique.

Un texte de Valérie-Micaela Bain

René Richard Cyr connaît très bien l'oeuvre de Michel Tremblay puisqu'au fil des ans, il a souvent mis en scène des pièces du dramaturge québécois. Demain matin, Montréal m'attend est par contre une première en carrière; un défi qu'il relève avec beaucoup de plaisir.

Campée dans les années 1970, Demain matin, Montréal m'attend raconte l'histoire de Louise Tétrault, jeune serveuse chez St-Martin BBQ. Remplie d'espoir après avoir remporté un concours amateur de chanson dans le village de Saint-Martin, elle quitte son patelin pour Montréal, croyant qu'elle commence une extraordinaire carrière dans la grande ville.

En quête de vedettariat

Louise Tétrault va rejoindre sa soeur Lola Lee, vedette de cabaret, qui tentera de la dissuader de se lancer dans le milieu des cabarets, parce que le métier est dur, mais aussi par crainte de perdre sa place. Le temps d'une nuit, Lola Lee lui fera découvrir la faune nocturne de Montréal, des bordels et des bars gais.

Bien que la comédie musicale soit un classique de Michel Tremblay, René Richard Cyr a dû y faire un travail d'adaptation.

La partie musicale [de François Dompierre] était formidable, les chansons étaient formidables, mais Tremblay lui-même s'accordait pour dire que la partie dramatique, ce n'est pas qu'elle n'était pas bonne, mais elle était plus faible.

Le metteur en scène a ainsi pu puiser dans d'autres pièces de Michel Tremblay pour étoffer la partie théâtrale.

Une importante distribution

La production a fait appel à Marie-Andrée Lemieux, une jeune comédienne fraîchement diplômée de l'École nationale de théâtre, pour incarner Louise Tétrault. Elle partagera la scène avec Hélène Bourgeois-Leclerc, qui interprétera sa grande soeur Lola Lee. Il s'agit d'une première incursion dans l'univers de la comédie musicale pour la comédienne d'expérience qui avoue sortir de sa zone de confort avec ce rôle.

« Je trouve ça super excitant, explique celle qui joue Michel Tremblay pour la première fois, qui en est aussi à sa première collaboration avec René-Richard Cyr et à sa première présence sur la scène du TNM. C'est une grosse pression, parce que le rôle de Lola Lee est très chargé. Il y a des chansons qui sont magnifiques, qui sont un peu difficiles à faire, donc techniquement, je travaille et je suis mes cours de chant. »

Hélène Bourgeois Leclerc a auditionné pour le rôle de Lola Lee pour le défi qu'il représente et parce qu'il s'agit d'une oeuvre bien connue du public. Les deux femmes seront entourées d'une quinzaine d'autres acteurs, dont Laurent Paquin, Kathleen Fortin et Benoît McGinnis.

Une oeuvre toujours pertinente

L'époque de la pièce n'a rien à voir avec 2017, les références ne sont plus les mêmes, mais certaines comparaisons sont évidentes avec notre époque selon René Richard Cyr.

Une jeune fille qui participe à un concours de chant, qui gagne et qui pense que ça y est, que sa carrière est partie pour la vie, c'est encore plus présent aujourd'hui que ça ne l'était à l'époque. Aussi, cette petite vedette d'un petit show-business qui se bat pour garder sa place au soleil, ce sont des éléments qui sont encore très présents.

Hélène Bourgeois-Leclerc abonde dans le même sens. « Les shows de Tremblay vont toujours être pertinents parce qu'on parle de l'humanité, on parle des failles humaines, on parle de la détresse, de l'illusion, de l'ambition, des ambitions qui sont démesurées, des déceptions; c'est ça l'univers de Tremblay », explique la comédienne.

Demain matin, Montréal m'attend sera présentée du 13 au 25 juin au TNM.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.