Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Plan B» à Séries+ : apprenez-en plus sur les personnages

Louis Morissette remonte dans le temps dans «Plan B»
Courtoisie Série Plus

Remonter le temps, ne serait-ce que d’une journée, pour refaire les choses différemment, prendre des décisions plus judicieuses, réparer des erreurs, bref, s’accorder un nouveau départ : voilà l’incroyable chance (ou malchance?) dont bénéficie Philippe Girard (Louis Morissette), dans Plan B, nouveau canon printanier de Séries+ qui démarre ce soir.

On a abondamment parlé de cette minisérie en six épisodes, initiée par KOTV, laquelle compte sur un noyau restreint de protagonistes et une intrigue forte pour faire avancer son enlevant récit. Détenant une part de science-fiction, mais sans effets spéciaux, Plan B se laissera dévorer par quiconque acceptera de jouer le jeu. «Un concept surréaliste traité de façon réaliste», définit Jean-François Asselin, réalisateur et coauteur, avec Jacques Drolet, de ce suspense très terre-à-terre.

Magalie Lépine-Blondeau incarne Évelyne, l’amoureuse de Philippe, celle qui poussera ce dernier à chercher en toute hâte une solution lorsqu’elle voudra le quitter ; Émile Proulx-Cloutier est Patrice, frère d’Évelyne et associé de Philippe à son cabinet d’avocats, un être calculateur et sans scrupules, mais pas dénué de cœur pour autant, tandis que Fabien Cloutier personnifie André, le demi-frère de Philippe, un irresponsable qui peut toujours compter sur son frangin pour le sortir du pétrin.

Julie LeBreton, Linda Sorgini, Sandrine Bisson, Marilyn Castonguay, Cynthia Wu-Maheux, Patrick Goyette, Florence Longpré et Normand Daoust font également tous des apparitions dans la peau d’hommes et de femmes qui joueront tous un rôle dans la montée aux cieux ou la descente aux enfers du héros de Plan B.

Lorsque Philippe, homme ambitieux aux valeurs simples, désireux d’aider veuve et orphelin autour de lui, fera la découverte, dans l’annuaire, de l’entreprise Plan B, qui lui permettra de revenir en arrière, de repartir à zéro, encore et encore, la vie de tout ce beau monde changera… sans qu’ils n’en soient réellement conscients. À la fois seul artisan et seule victime de sa nouvelle méthode, Philippe constatera bien vite qu’il perd le contrôle.

Les deux premiers épisodes, qui vous feront bien ressentir l’effet de redondance de plus en plus étouffant vécu par le personnage principal, sont excellents et vous donneront immédiatement l’envie de connaître la suite. Jusqu’où ira le petit jeu de Philippe? Rapidement, la question s’impose à l’esprit du téléspectateur : est-il préférable de manipuler le destin lorsque c’est possible, ou doit-on laisser la vie suivre son cours puisque ce qui doit arriver arrivera de toute façon?

«Ce n’est pas vrai que, quand tu reviens dans le passé, tu changes quelque chose, et tout devient magique, argue Jean-François Asselin. Avec n’importe quel choix vient des avantages et des désavantages…»

Plan B prend l’antenne de Séries+ alors que Sur-Vie, qui en est ce soir à son cinquième épisode, tire à sa fin. Malgré des critiques tièdes, la fiction mettant en vedette Mariloup Wolfe et une froide Pamela Anderson est néanmoins parvenue à se hisser, en termes de cotes d’écoute, juste derrière les bulletins de nouvelles de Radio-Canada et TVA et En mode Salvail, à V, dans sa case-horaire du jeudi à 22h. Souhaitons-en autant à Plan B. Sinon, Louis Morissette et sa bande trouveront-ils une manière de revenir à la case départ, comme dans leur émission…?

Plan B, le jeudi, 21h, à Séries+, dès ce soir, 4 mai. En rediffusion le vendredi à 13h, le samedi à 12h, le dimanche à 16h, le mardi à 10h et le mercredi à 7h. Consultez le site de la série pour en apprendre davantage (http://www.seriesplus.com/emissions/plan-b).

Les personnages de Plan B vus par leurs interprètes

Philippe Girard – Louis Morissette

«Philippe est un avocat, bon plaideur, qui réussit très bien professionnellement et avec sa conjointe. Tout va pour le mieux. Il est à l’aube d’aller vers quelque chose de plus grand, de plus gros. Il arrive à un point charnière, à la fin trentaine, où son cabinet peut prendre de l’expansion, où il peut s’offrir une maison qui sera à la mesure de la famille qu’il souhaite fonder. Et au moment où il pense qu’il part sur cette lancée, un problème survient… Il a un petit côté sauveur : il essaie de sauver son frère, son partenaire, sa mère. Mais, quand il revient dans le passé pour sauver quelque chose qu’il a raté, il en échappe un. C’est ce qui fait qu’à la longue, le sauveur devient quelqu’un d’un peu contrôlant.»

Évelyne Lalonde – Magalie Lépine-Blondeau

«Evelyne est la conjointe de Philippe, son grand amour. Leur couple éprouve des difficultés quand la série commence. Evelyne est violoncelliste, et elle a laissé tomber sa carrière de musicienne pour accompagner son frère Patrice et Philippe dans l’aventure de leur cabinet d’avocats. Les autres personnages ne sont pas conscients des voyages dans le temps de Philippe, mais Évelyne, particulièrement, va subir les conséquences de ça, sans en être consciente. Elle va passer par absolument toute la gamme des émotions! Ce sera une vraie montagne russe. Philippe utilise beaucoup Plan B pour réparer sa relation avec elle, mais il risque de s’enfoncer davantage dans les malheurs.

Patrice Lalonde – Émile Proulx-Cloutier

«Patrice est l’associé de Philippe et le frère d’Évelyne. C’est par leur association, à Philippe et lui, que Philippe et Évelyne se sont rencontrés. Quand la série commence, leur entreprise est en train de prendre son envol. Ça demande des sacrifices, de l’énergie. Entre les deux, Philippe est l’avocat de grand talent, c’est lui qui a la flamme du droit, qui est bon orateur, qui est le virtuose des procès. Patrice est plus du côté business, il va chercher les contrats, les clients, l’information. C’est un gars assez bagarreur de nature, prêt à tout, vraiment tout, pour gagner un contrat et faire entrer des sous dans le cabinet, monter les échelons et avoir des causes de plus en plus importantes. Il emploie parfois des moyens vraiment douteux sur le plan moral. Pour lui, peu importe que ça soit moral, tant que c’est légal. Il est prêt à aller très, très loin. Grâce à l’agence Plan B, Philippe apprend à mieux connaître les gens autour de lui, et il comprend que Patrice emploie des méthodes peu orthodoxes pour arriver à ses fins. Plus ça avancera, plus un fossé se creusera entre les deux associés. Pour moi, c’est un bonheur de jouer ça, parce qu’il peut parfois être à la limite du «trou de cul»! Et s’il fait tout ça, c’est pour assurer un bonheur, une sécurité, un confort à sa famille. Dans tout ce qui est dans sa cellule familiale, sa femme, ses enfants, il est gentil et protecteur, mais tout le reste, pour lui, est un champ de bataille et il va chercher tout ce qu’il peut.

André Dumais – Fabien Cloutier

«André est le demi-frère de Philippe. C’est un gars qui a ses démons. Son alcoolisme l’amène à se mettre dans des situations compromettantes et, tout à coup, il a peur de perdre l’occasion de voir sa fille. André perd toujours ses jobs. C’est un bien bon gars avec un grand cœur, qui a peut-être manqué un peu d’amour maternel et paternel, et je pense que son frère se sent un peu coupable de ça. Philippe veut l’aider, mais à un moment donné, on se rend compte que, pour aider quelqu’un, il faut aussi le laisser aller, le laisser face à ses problèmes. Philippe va réaliser à un certain moment qu’il devra laisser André un peu dans la merde, pour l’aider et se sauver lui-même.»

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.