NOUVELLES
01/05/2017 16:17 EDT | Actualisé 01/05/2017 16:40 EDT

Venezuela: des manifestants font irruption sur une base militaire

Des manifestants de l'opposition vénézuélienne ont fait irruption lundi sur une base militaire de l'est de Caracas, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'incident s'est produit sur la base aérienne Generalissimo Francisco de Miranda, où des manifestants ont arraché une partie de la grille d'enceinte de la base pendant un rassemblement contre le président Nicolas Maduro.

De petits groupes de manifestants sont alors entrés sur la base, mais en ont été chassés par les forces de sécurité utilisant des grenades lacrymogènes et tirant des cartouches de plomb de chasse.

Les manifestants lançaient pour leur part des pierres et des cocktails Molotov sur les militaires.

Plus tôt dans la journée, des opposants avaient tenté en vain de parvenir jusqu'au Tribunal suprême de justice (TSJ, Cour suprême) et au Conseil national électoral (CNE), deux institutions situées dans le centre de Caracas, où des milliers de partisans du pouvoir étaient rassemblés au même moment à l'occasion de la Fête du travail du 1er mai.

Ils avaient également été repoussés par les forces de sécurité.

Outre l'incident de la base aérienne, des troubles ont également eu lieu dans plusieurs secteurs de l'est et de l'ouest de Caracas.

avs/axm/ja/plh/juf