NOUVELLES
01/05/2017 15:10 EDT | Actualisé 01/05/2017 15:24 EDT

Une possible grève des scénaristes aux États-Unis bloquerait plusieurs projets

LOS ANGELES — Le contrat de travail des auteurs du cinéma et de la télévision aux États-Unis vient à échéance et une possible grève pourrait forcer certaines émissions de télévision populaires à diffuser des reprises.

Le contrat arrive à échéance à 00h01, mardi, et du piquetage pourrait s'amorcer dès le matin. Des représentants des scénaristes et des producteurs ont convenu de ne pas faire état des négociations avec les médias, ce qui empêche de déterminer l'ampleur des différends entre les parties et les probabilités d'un arrêt de travail.

La Guilde des scénaristes et l'Alliance des producteurs du cinéma et de la télévision négocient de façon intermittente depuis le 13 mars, mais n'ont pas été en mesure de conclure une entente. Les principaux points d'achoppement sont les indemnités et les soins de santé.

Les membres scénaristes ont approuvé en grande majorité un mandat de grève à la fin du mois dernier. Une grève viendrait annihiler les blagues des émissions de fin de soirée, et pourrait éventuellement avoir un impact sur une foule d'éléments, allant des feuilletons télévisés aux projets de films à grand budget.

Dans une note aux membres, dimanche, les négociateurs de la Guilde des scénaristes les ont prévenus de se tenir prêts à déclencher la grève, mardi.

Tout de même, la note affirme que les négociations pourraient se poursuivre après l'échéance.

Il s'agirait de la première grève des scénaristes en près de dix ans.