NOUVELLES
01/05/2017 08:11 EDT | Actualisé 01/05/2017 08:27 EDT

Un paiement de Valeant pour réduire sa dette surprend les investisseurs

MONTRÉAL — Valeant Pharmaceuticals a été en mesure de verser 220 millions $ US supplémentaires afin de réduire sa lourde dette, ce qui a été accueilli favorablement par les actionnaires de la controversée pharmaceutique.

En mi-journée, à la Bourse de Toronto, l'action de l'entreprise dont le siège social se trouve à Laval prenait 62 cents, ou 4,9 pour cent, pour se transiger à 13,28 $. Ce cours est toutefois bien loin de son sommet de 48,76 $ des 52 dernières semaines.

À la veille de son assemblée annuelle des actionnaires, Valeant a expliqué lundi avoir dégagé ce montant à la suite de la clôture de la vente de marques au géant français L'Oréal ainsi que par la fermeture d'une usine au Brésil.

Depuis le premier trimestre de l'exercice 2016, la société dit avoir réduit sa dette d'environ 3,6 milliards $ US. Celle-ci est estimée à 30 milliards $ US.

Valeant (TSX:VRX) est toutefois encore bien loin de son objectif visant à réduire la dette de 5 milliards $ US d'ici février 2018 par la vente d'autres actifs ainsi que par une augmentation des profits.

Les analystes financiers se demandent si la pharmaceutique, qui s'est jusqu'ici délestée pour environ 2 milliards $ US d'actifs, sera en mesure de continuer d'en céder pour atteindre sa cible de 8 milliards $ US.

Depuis qu'il a pris les commandes de Valeant en mai 2016, le président et chef de la direction Joseph Papa s'est notamment affairé à réorganiser les activités de la société.

Il avait initialement exclu la possibilité de vendre Bausch Lomb et Salix ainsi que les activités de dermatologie, de gastro-entérologie et de produits de consommation.

Après son rendez-vous annuel de mardi, Valeant divulguera ses résultats du troisième trimestre la semaine suivante.

Les analystes sondés par Thomson Reuters s'attendent à ce que la société creuse sa perte nette de 15,5 pour cent, à 431,9 millions $ US, ou 46 cents US par action. Ses revenus devraient fléchir de huit pour cent, à 2,17 milliards $ US.

L'assemblée annuelle de Valeant se déroulera sans l'investisseur activiste Bill Ackman, qui était l'un des plus importants actionnaires de l'entreprise, étant donné que son fonds Pershing Square Capital a liquidé sa participation plus tôt cette année.