NOUVELLES
01/05/2017 11:23 EDT | Actualisé 01/05/2017 11:44 EDT

Sofitel: une convention collective favorable à la conciliation travail-famille

MONTRÉAL — Les syndiqués de l'hôtel Sofitel, à Montréal, ont conclu une entente pour un contrat de travail de six ans — une durée exceptionnellement longue. Signe que les mesures de conciliation travail-famille sont de plus en plus en demande, la convention prévoit une semaine de travail réduite pour ceux qui ont des enfants de moins de 12 ans ou ceux qui sont des aidants naturels.

La convention collective qui a été négociée par le Syndicat des métallos, affilié à la FTQ, vient d'être ratifiée dans une proportion de 94 pour cent par les 170 travailleurs.

Elle prévoit également des augmentations de salaire supérieures à ce qu'on voit dans la plupart des secteurs d'activité économique ces temps-ci. Les augmentations sont ainsi de 3 pour cent par année pendant cinq ans, puis 4 pour cent pour la sixième année, soit une moyenne de 3,2 pour cent.

La semaine de travail réduite sera également offerte aux syndiqués qui ont 57 ans et plus et ont au moins 15 ans d'ancienneté, a souligné au cours d'une entrevue, lundi, Luigi Vitale, président du syndicat des travailleurs de l'hôtel Sofitel.

Le syndicat a également négocié une contribution de l'employeur au Régime enregistré d'épargne-retraite des travailleurs, de même que des améliorations aux vacances et aux congés de maladie.