NOUVELLES
01/05/2017 16:34 EDT | Actualisé 01/05/2017 17:05 EDT

Erdogan veut un référendum sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne

ANKARA, Turquie — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie décidera par référendum si le pays continuera ses démarches pour devenir membre de l'Union européenne.

Dans une entrevue, lundi, à la télévision en Inde, M. Erdogan a accusé l'UE de ne pas être «sincère ou honnête» et de faire attendre la Turquie aux portes de l'union.

M. Erdogan a déclaré que la Turquie déterminera «la prochaine voie d'un référendum de type Brexit», en référence à la consultation menée au Royaume-Uni sur une sortie de l'UE.

La Turquie, un pays à majorité musulmane qui chevauche le détroit du Bosphore, a amorcé des négociations d'entrée dans l'UE en 2005, mais il y a eu très peu d'avancées.

Les relations avec des pays de l'UE se sont refroidies à l'approche d'un référendum turc en avril sur l'élargissement des pouvoirs présidentiels, M. Erdogan critiquant sévèrement plusieurs membres de l'UE.

L'UE a affirmé en fin de semaine que la Turquie devait offrir des signaux clairs quant à sa volonté de respecter les critères de l'UE sur les droits de la personne et l'État de droit.